Le mot ne sera jamais prononcé. Et pourtant, tout au long de la vingtaine de minutes que dure The Contest (« Le pari »), onzième épisode de la quatrième saison de la série Seinfeld, il ne sera question que d’une seule chose : la masturbation. Et d’un pari idiot que se lancent une bande d’amis, désignant celui qui tiendra le plus longtemps sans se masturber. Ce groupe de copains est celui de Jerry Seinfeld.
En 1989, cet humoriste new-yorkais de stand-up a créé avec son camarade Larry David une série autobiographique, décrivant ses propres aventures sentimentales et loufoques. Dans cette sitcom autofictionnelle, tournée en studio devant un public dont on entend les rires, Jerry Seinfeld (qui joue son propre rôle) est un célibataire endurci, maniaque de la propreté et qui ne se nourrit que de céréales de petit déjeuner.
Dans son appartement du nord-ouest de Manhattan ou dans le diner en bas de chez lui, Jerry Seinfeld discute avec son meilleur ami radin et égoïste, George Costanza (joué par Jason Alexander), son voisin invasif et saugrenu, Cosmo Kramer (Michael Richards), et son ex-petite amie à l’ironie cinglante, Elaine Benes (Julia Louis-Dreyfus). En somme, tous les ingrédients des sitcoms dont la télévision américaine a l’habitude ? Eh ! bien, non. Car l’esprit de Seinfeld est cynique, moqueur, rapide, acerbe et profondément new-yorkais. Quand The Contest est diffusé sur NBC le 18 novembre 1992, Seinfeld a déjà son public d’initiés. Mais, si les audiences sont bonnes, elles ne sont pas sensationnelles.
« Maître de mon domaine »
Il vous reste 77.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.