- En Charente, la Nouère, l’un des affluents de la Charente, est presque à sec.
- Comme chaque année, des pêcheurs se mobilisent pour sauver les poissons de la sécheresse.
- En 2025, ils ont déjà réalisé 10 opérations de ce genre.
Ils ont revêtu leurs habits de pêcheurs, mais ont troqué leurs cannes à pêche pour des épuisettes. Ses passionnés partent en mission : sauver les poissons de la sécheresse. En effet, la Nouère, un affluent de la Charente, est presque à sec, condamnant les poissons qu’elle abrite à une mort certaine. Pour y remédier, des passionnés mouillent leurs bottes. « Comme on a des espèces qui sont assez sensibles et qui peuvent mourir si l’eau chauffe trop, on vient essayer de les récupérer, de les sauver »
, explique Valentin Hortolan, directeur de la Fédération de pêche de Charente.
Pour ce faire, les pêcheurs ont retiré 260 poissons de la Nouère. Ils ont ensuite été transportés dans des cuves oxygénées vers des rivières en meilleure santé. « On est en train de relâcher les poissons qu’on a sauvés un peu plus tôt dans la matinée, dans une rivière avec plus de débit, une température acceptable, plus d’oxygène »
, précise-t-il.
Dans la région, l’état des rivières est de plus en plus préoccupant. « Cette année, on a commencé les opérations de sauvetage quasiment un mois plus tôt que les pires années qu’on ait pu connaître, notamment 2022 »,
précise Valentin Hortolan. Pas moins de dix opérations de sauvetage ont déjà dû être organisées en 2025.