- Depuis début juillet, Tinder propose une toute nouvelle offre pour rafraîchir sa plateforme.
- Elle consiste à réaliser des dates à quatre pour casser les codes traditionnels et angoissants du premier rendez-vous.
- Le double date sera-t-il votre solution pour trouver l’amour ?
Si vous faites partis des 74% de jeunes Français de 18-24 ans à être stressés à l’idée d’un premier rendez-vous, la fonctionnalité double date de Tinder peut résoudre votre souci. Ce chiffre, donné dans l’étude de l’IFOP en 2023, révèle que la Gen Z est soucieuse à l’idée d’un rencard. La première application de rencontre, Tinder, s’est alors penchée sur la question pour développer une alternative au date classique.
Le principe est simple, dorénavant, vous pouvez ajouter à votre profil jusqu’à trois personnes de votre entourage, qui vous aura au préalable donné son accord, notamment pour le partage de données privées. Cela permet de former des duos de date et ainsi de matcher avec d’autres duos. Ainsi, lorsque vous swiperez pour faire une rencontre, un duo vous sera présenté pour vous et votre ami/e. Un like d’une des personnes du duo permet de créer une conversation. Si vous voulez vous adresser directement à un des deux prétendants, vous pouvez liker le profil personnel d’un des membres du duo, ce qui permet de commencer une conversation en messages directs.
La fonctionnalité a été déployée au niveau mondial ce mois juillet 2025, mais elle est toujours en phase de test. Les fonctionnalités premium et les avantages liés à l’abonnement, comme les boosts et les superlikes, ne sont pas compatibles pour le moment.
Une initiative pour relancer l’application
Tinder affirme que 15% des utilisateurs qui acceptent une invitation double date sont d’anciens utilisateurs de retour sur l’application pour s’essayer à cette fonctionnalité atypique ou accompagner un(e) ami(e).
Ce dispositif a également un fort essor auprès des utilisatrices. Tinder souligne que les femmes ayant testé double date sont trois fois plus prêtes à liker un duo qu’un profil individuel. Les taux de match sont également beaucoup plus élevés avec cette fonctionnalité. En tout, 35% de messages de plus que les discussions individuelles sont générées selon l’application.
Cette alternative trouve public parmi les jeunes. 90% des utilisateurs et utilisatrices sont âgés de moins de 29 ans d’après Tinder, qui rappelons-le est accessible à partir de 18 ans.