Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

L’urgence d’un coup d’arrêt à la pollution due au plastique

août 6, 2025

Stéphane Bonnefoi, réalisateur du « Journal de la bombe, une vie atomique », sur France Culture : « Il fallait faire de cet objet un personnage »

août 6, 2025

En Guinée, la junte retire une mine de bauxite à un groupe émirati

août 6, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 6, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Contrôles « ignorés », « tactiques d’intimidation »… L’enquête sur l’implosion du Titan accable OceanGate

Espace PressePar Espace Presseaoût 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • Suite à l’implosion tragique du submersible Titan le 18 juin 2023, coûtant la vie à cinq personnes, les garde-côtes américains ont enquêté pendant deux ans sur le drame.
  • Leurs conclusions mettent uniquement en cause l’entreprise américaine OceanGate, à l’origine de l’expédition, en raison de défauts de conception et de contrôle de l’appareil.
  • Ils reprochent aussi à la société d’avoir cherché durant des années à se soustraire aux « protocoles » pour de telles plongées, dissuadant des employés inquiets de parler.

Suivez la couverture complète

Le sous-marin Titan a implosé dans l’Atlantique

Il aura fallu deux ans d’enquête et 335 pages de rapport pour faire toute la lumière sur une série de défaillances qui a mené au pire. L’entreprise OceanGate est la « première » responsable de l’implosion du submersible privé Titan, qui a coûté la vie à cinq personnes lors d’une exploration de l’épave du Titanic en 2023 (nouvelle fenêtre), ont indiqué les garde-côtes américains dans les conclusions de leurs investigations, publiées ce mardi 5 août. Ils constatent que « le non-respect (…) des protocoles d’ingénierie établis en matière de sécurité, de tests et de maintenance de son submersible était la première cause » de l’accident, selon ce document. 

Le Titan, un petit submersible de 6,5 mètres de long de l’entreprise américaine OceanGate Expeditions, avait plongé le 18 juin 2023 pour aller observer l’épave du Titanic. Il devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ. Une vaste opération de secours très médiatisée avait alors été engagée, mais le submersible avait en réalité été détruit peu après sa plongée par une « implosion catastrophique » (nouvelle fenêtre), tuant les cinq passagers sur le coup, selon ce rapport d’enquête. Parmi eux se trouvaient notamment le scientifique français de 77 ans Paul-Henri Nargeolet (nouvelle fenêtre), surnommé « Monsieur Titanic », et le patron d’OceanGate lui-même, Stockton Rush.

Conception et maintenance « inadéquates », « absence de supervision par un tiers »…

Des polémiques sur des négligences avaient surgi très vite après l’accident, notamment sur le hublot qui n’aurait pas pu techniquement résister à de telles profondeurs. « Cet accident maritime et la perte de cinq vies auraient pu être évités », a confirmé dans un communiqué (nouvelle fenêtre) Jason Neubauer, qui a dirigé l’enquête des garde-côtes américains (nouvelle fenêtre). Les investigations ont permis de fournir « de précieux enseignements pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise à l’avenir », a-t-il insisté. 

Au sujet de l’accident lui-même, le rapport conclut que « la conception, la certification, la maintenance et le processus d’inspection inadéquats du Titan » sont en cause. « Les processus de conception et d’essai du Titan n’ont pas suffisamment pris en compte de nombreux principes d’ingénierie fondamentaux », pourtant « essentiels pour garantir la sécurité et la fiabilité dans un environnement aussi dangereux », précise notamment le document, cité par la chaîne américaine CBS News (nouvelle fenêtre). 

Le submersible était par ailleurs toujours utilisé par l’entreprise alors même qu’il était endommagé (nouvelle fenêtre), après une « série d’incidents susceptibles d’avoir compromis l’intégrité de la coque et d’autres composants essentiels » de l’appareil. En outre, « l’absence de supervision par un tiers et le manque d’employés expérimentés (au sein de l’équipe) d’OceanGate » lors de l’expédition a permis au patron Stockton Rush « d’ignorer complètement les contrôles essentiels, les analyses de données et les procédures de maintenance préventive, ce qui a abouti à un événement catastrophique », ajoute le rapport, selon CNN (nouvelle fenêtre). 

Des stratégies mises en place pour « échapper à la surveillance », dans un « environnement toxique »

De manière générale, la société cherchait à éviter les contrôles (nouvelle fenêtre), reprochent les garde-côtes américains. « Pendant plusieurs années avant l’accident, OceanGate a eu recours à des tactiques d’intimidation, des dérogations accordées pour des opérations scientifiques, et a tiré profit de sa bonne réputation pour échapper à la surveillance des autorités de régulation », écrivent-ils. 

L’entreprise « a finalement pu faire fonctionner le Titan en totale marge des protocoles établis pour les plongées en eaux profondes, lesquels avaient pourtant historiquement permis d’assurer un bon bilan de sécurité pour les submersibles commerciaux », ajoutent-ils, dénonçant aussi un « environnement de travail toxique », qui « dissuadait les employés et les sous-traitants d’exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité (nouvelle fenêtre)« .

Suite à la publication du rapport, un porte-parole de l’entreprise a adressé ses « sincères condoléances » aux proches des passagers décédés lors de l’accident, et « à toutes celles qui ont été touchées par cette tragédie (nouvelle fenêtre)« , d’après CNN. Après le drame, « la société a définitivement cessé ses activités et a consacré toutes ses ressources à coopérer à l’enquête des garde-côtes, jusqu’à son terme », a-t-il ajouté. 

Dans le communiqué de l’enquête, Jason Neubauer souligne qu’il est désormais « nécessaire de renforcer la surveillance et de proposer des options claires aux opérateurs qui explorent de nouveaux concepts, en dehors du cadre réglementaire existant ». Il appelle « à mieux faire prendre conscience des risques et de l’importance d’une surveillance adéquate, tout en continuant à ouvrir la voie à l’innovation », tandis que les garde-côtes émettent une série de recommandations, comme par exemple la piste d’« élargir les exigences internationales de sécurité aux submersibles opérant en haute mer ». 


M.L. avec AFP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La présidente des Scouts de France, Marine Rosset, démissionne, « en colère » face aux critiques la visant

Actualités août 6, 2025

Quatre exercices simples pour se muscler en douceur dans la piscine pendant les vacances

Actualités août 6, 2025

Washington applique une nouvelle politique de visas pour le Malawi et la Zambie

Actualités août 6, 2025

On a peur » : le président des maires ruraux de l’Aude déplore un incendie « apocalyptique

Actualités août 6, 2025

le feu a « parcouru 12 000 hectares et traversé 15 communes », rapporte la préfecture

Actualités août 6, 2025

« On ne comprend pas » : la commune de Pont-de-Metz sous le choc après la découverte d’un corps mutilé dans un parc

Actualités août 6, 2025

un camion de vivres se retourne sur la foule, faisant 20 morts, selon la défense civile palestinienne

Actualités août 6, 2025

« Sa maison a été enflammée en très peu de temps » : une femme de 65 ans décédée dans l’incendie dans l’Aude

Actualités août 6, 2025

l’émissaire de Donald Trump à Moscou pour des discussions de la dernière chance

Actualités août 6, 2025

Actualité à la Une

Stéphane Bonnefoi, réalisateur du « Journal de la bombe, une vie atomique », sur France Culture : « Il fallait faire de cet objet un personnage »

août 6, 2025

En Guinée, la junte retire une mine de bauxite à un groupe émirati

août 6, 2025

Corps mutilé près d’Amiens : le suspect a reconnu les faits

août 6, 2025

Choix de l'éditeur

En Corée du Sud, premiers interrogatoires de l’épouse et éminence grise de l’ex-président Yoon

août 6, 2025

La présidente des Scouts de France, Marine Rosset, démissionne, « en colère » face aux critiques la visant

août 6, 2025

Quatre exercices simples pour se muscler en douceur dans la piscine pendant les vacances

août 6, 2025

le feu poursuit sa progression ; François Bayrou va se rendre sur place

août 6, 2025

« Freaky Friday 2. Encore dans la peau de ma mère » : le retour de Lindsay Lohan et de Jamie Lee Curtis sur le mode nostalgique

août 6, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?