En Asie, la première moitié du XIXe siècle est marquée par la montée en puissance du Japon en tant qu’empire colonial. Poussé par l’idée d’une certaine supériorité de son peuple, l’empereur Hirohito a pour objectif de soumettre les pays alentour en s’emparant de leurs territoires et de leurs ressources. En 1931, l’armée japonaise envahit ainsi la Mandchourie, une région chinoise, déclenchant le début de la guerre de Quinze ans, et mène jusqu’en 1945 une guerre sans merci à ses voisins du Pacifique.
Le 27 septembre 1940, les Japonais signent avec l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste le pacte tripartite, alliance offensive et défensive. Bien avant l’entrée en guerre des Etats-Unis l’année suivante, ce pacte fait basculer le conflit européen et le conflit asiatique dans la seconde guerre mondiale.
Dans cette vidéo, nous expliquons le rôle majeur joué par le Japon dans la seconde guerre mondiale, jusqu’à ce qu’il devienne, en 1945, l’ultime théâtre du conflit. Pour en savoir plus sur les exactions commises par le Japon pendant cette période, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.