La flotte de la France est la suivante : 12 Canadair CL 415, 8 avions Dash Q400 et 3 avions Beechcraft King 200, auxquels il faut ajouter 37 hélicoptères.
Un rapport parlementaire, paru le 2 juillet, notait que cette flotte « n’est plus adaptée aux missions auxquelles doit faire face la sécurité civile, en raison notamment de l’intensification du risque incendie sous l’effet du changement climatique. Si la location d’aéronefs est une solution d’appoint utile afin de garantir la disponibilité des appareils, en particulier durant la saison des feux, celle‑ci ne saurait se substituer à l’acquisition d’avions et d’hélicoptères en propre ».
Est notamment pointé le vieillissement des appareils. « La situation la plus critique est celle des Canadair, dont la moyenne d’âge est aujourd’hui de 30 ans. Leur exploitation intensive, notamment en mer (…) rend nécessaire un important travail de maintien en condition opérationnelle (…). De manière générale, les Canadair reposent sur une architecture initiale qui date des années 1960 et qui ne semble plus adaptée aux enjeux et difficultés actuels de la lutte contre des incendies, plus fréquents et plus intenses ». Quant aux deux Dash de version « MR » – six autres sont dans une version modernisée « MRBET » –, « ayant une moyenne d’âge de 20 ans, [ils] arriveront en fin de vie aux alentours des années 2035‑2040 ». Pour les trois Beechcraft, « leur moyenne d’âge de 45 ans rend nécessaire le remplacement rapide de ces appareils ».
En juillet 2022, après les incendies qui avaient dévasté 32 000 hectares dans le massif des landes de Gascogne, Emmanuel Macron avait promis une prochaine commande de 16 Canadair qui devaient être livrés d’ici à 2028, mais l’annonce n’a jamais été traduite dans les actes. Aussi, en raison d’un coup de rabot de 53 millions d’euros, deux Canadair ont été commandés au lieu de quatre, sous le gouvernement Attal.
A l’occasion d’un achat groupé, à l’initiative de l’Union européenne, six Etats membres, la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal et la Croatie, ont passé commande, durant le salon du Bourget, de 22 Canadair de nouvelle génération.
Pour en savoir davantage, voici un article d’Aline Leclerc et Guy Dutheil, journalistes au service Economie du Monde :
Edern