L’enseigne iconique des années 1990 de prêt-à-porter féminin Naf Naf, qui était en redressement judiciaire, a été partiellement reprise jeudi 7 août par Groupe Beaumanoir (Caroll, Bonobo, Cache Cache, Morgan, Sarenza…), selon une décision de justice consultée par l’Agence France-Presse.
Le groupe a proposé de reprendre la marque Naf Naf et environ 300 salariés sur les quelque 600 employés que compte actuellement l’enseigne, selon le même document, ainsi que 12 boutiques sur les 102 existantes, mais pour les exploiter sous ses propres marques.
Confronté à la crise du marché de l’habillement et à l’essor de la vente en ligne, Naf Naf fait partie de ces distributeurs des années 1980 qui sont mal en point depuis près de vingt ans. Fondé en 1973 par les frères Gérard et Patrick Pariente, dans le quartier du Sentier, à Paris, ce pionnier de la mode à petits prix a connu un parcours très chaotique depuis sa cession à Vivarte, en 2007, passant aux mains d’investisseurs étrangers, d’abord au groupe chinois La Chapelle, en 2018, puis au fabricant turc SY, en 2020, avant un autre fournisseur turc, Migiboy Tekstil, en juin 2024.
Naf Naf rejoint la longue liste des chaînes liquidées ou amputées à l’issue de procédures collectives. D’après les calculs de la fédération Alliance du commerce, le secteur a perdu « près de 47 000 emplois entre 2013 et 2024 ».