Lundi 4 août, Hakim H., conducteur d’engins marocain de 47 ans, est sorti vers 16 heures de son chantier, située à 200 mètres de l’Arc de Triomphe. Il a passé l’après-midi à boire dans le coin, puis est allé acheter un paquet de cigarettes de l’autre côté de la place de l’Etoile, alors que le soleil se couchait.
En retraversant la place, par le centre pour aller plus vite, il a été saisi, sous l’Arc de Triomphe, d’une envie pressante de fumer. Il a alors franchi le cordon de sécurité entourant la tombe du Soldat inconnu, foulé la dalle sous laquelle repose celui-ci, avant de s’agenouiller pour allumer sa cigarette avec la flamme qui brûle ici sans discontinuer depuis le 11 novembre 1923, et qui n’avait jamais connu pareil outrage.
Hakim H. a ensuite passé la soirée à boire avec un SDF, puis la nuit sur un échafaudage – lorsqu’il travaille à Paris, cet homme vivant en Normandie ne dort pas à l’hôtel car il économise pour acheter une voiture. Il a été arrêté le lendemain après-midi, à la sortie de son chantier, par des policiers qui l’avaient reconnu.
Entre-temps, la scène, filmée et publiée sur Internet par une touriste, avait été vue des millions de fois, entraînant polémique nationale et tweets indignés de ministres, celui de l’intérieur notamment, qui a promis de retirer son titre de séjour au profanateur, arrivé en France à l’âge de 9 ans. Ce « geste indigne et misérable, a écrit Bruno Retailleau sur le réseau social X, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ».
Il vous reste 52.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.