Après quasiment cinq mois dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et dix-sept heures dans une capsule de SpaceX, l’équipage Crew-10 va faire son retour, samedi 9 août, sur Terre.
Cette opération conclura la dixième mission de rotation d’équipage de l’ISS menée dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA, créé pour succéder à l’ère de la navette spatiale en s’associant à l’industrie privée.
La capsule Dragon de l’entreprise du multimilliardaire Elon Musk, transportant les astronautes américaines Anne McClain et Nichole Ayers, le cosmonaute russe Kirill Peskov et le Japonais Takuya Onishi, s’est détachée de la station à 0 h 15 samedi (heure de Paris). Sa vertigineuse descente sera freinée par l’entrée dans l’atmosphère terrestre, puis par d’immenses parachutes, avant de toucher mer à 17 h 33 au large de la Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis (8 h 33, heure locale).
Un départ particulièrement scruté
La capsule sera ensuite récupérée par un navire de SpaceX et une fois hissée à bord, elle sera enfin ouverte pour laisser les astronautes en sortir. Lors de leur séjour dans l’ISS, l’équipage baptisé Crew-10 a réalisé de multiples expériences scientifiques, étudiant la croissance de plantes ou encore la manière dont les cellules réagissent à la gravité.
En mars, leur départ dans l’espace avait été particulièrement scruté car il devait permettre le retour de deux astronautes américains coincés dans l’espace depuis neuf mois. Initialement partis pour une mission de huit jours en 2024, Butch Wilmore et Suni Williams s’étaient retrouvé bloqués depuis juin sur l’ISS en raison de défaillances sur le vaisseau Starliner de Boeing qui les avait acheminés. Après vingt-cinq ans de service pour la NASA, M. Wilmore a décidé de prendre sa retraite, a annoncé cette semaine l’agence spatiale.
Samedi 2 août, un équipage de quatre personnes – Crew-11 – lancé par la NASA et SpaceX, s’est amarré à l’ISS pour une mission prévue sur une durée de six mois.