- L’incendie dans l’Aude est fixé, mais pas encore éteint, annonçait le préfet ce samedi 9 août.
- Dans la région, les touristes sont nombreux en cette période de l’année.
- Si beaucoup ont annulé leur séjour, d’autres ont décidé de le maintenir par soutien avec les employés du secteur.
Suivez la couverture complète
L’Aude ravagée par le plus gros incendie de l’été 2025
C’est la question qui taraude les touristes. L’incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans l’Aude ne sera pas « déclaré éteint avant plusieurs jours »
, a annoncé Christian Pouget, préfet de l’Aude, samedi 9 août. Mais alors que faire en attendant ? Annuler son séjour ou le poursuivre ? Une équipe de TF1 a rencontré plusieurs vacanciers, nombreux dans la région à cette époque de l’année.
Fabienne et Xavier sont désormais les seuls clients du camping municipal dans lequel ils séjournent. Si l’ambiance a changé et qu’ils déjeunent à présent entourés par des camions de pompiers, pas question de rentrer chez eux. « Je pense qu’on ne va pas écourter. Il n’y a pas de raison d’écourter »
, explique Fabienne, dans le reportage du 13h en tête de cet article. Elle assure ne pas se sentir en « insécurité »
mais autour d’eux, le décor de cartes postales a perdu ses couleurs et sa vie. Les forêts ont été remplacées par de la cendre, parfois à perte de vue, ce qui a motivé certains à annuler leur séjour.
« Il faut qu’ils sauvent leur saison »
À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), une commune proche de Narbonne durement touchée par les feux, la chambre d’hôte « La Pergola » est vide, un fait exceptionnel pour cette période de l’année. « Au mois d’août, normalement, on a pratiquement tout qui est réservé. Et là, nous avons eu énormément d’annulations. On en est à 6-7 annulations. Là où an a été très surpris, c’est qu’on a eu des annulations pour fin août et septembre »
, regrette Gloria Ghio. La gérante de l’établissement espère tout de même que les estivants changeront d’avis.
En haute saison, ces annulations représentent un manque conséquent à gagner pour le secteur. Alors d’autres vacanciers ont décidé de maintenir leur séjour, comme Nathalie et sa famille, qui tenaient à soutenir les propriétaires du camping dans lequel ils viennent depuis 18 ans. « Je ne concevrais pas de les laisser tomber. Ce n’est pas leur faute, c’est la faute à personne. Et eux, il faut qu’ils sauvent leur saison, parce que sinon, c’est foutu »
, explique-t-elle au micro de TF1.
Pour rester, ils ont dû s’adapter. Les vacances sont un peu différentes et leur emploi du temps a été chamboulé. « Au niveau des activités, on avait prévu plein de choses qu’on a annulées, évidemment. Mais le principal étant de retrouver nos affaires intactes. Et après, les activités, ça attendra, ce n’est pas grave, on reviendra l’année prochaine »
, sourie la vacancière. Dans le camping « La Pineda »
, ils ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. Sur les 24 arrivées prévues samedi après-midi, 18 ont déjà confirmé leur venue.