- En pleine période de canicule, les équipes de soigneurs des zoos redoublent de vigilance.
- Ils adaptent les soins et les repas pour tenter de rafraîchir les animaux.
- Une équipe de TF1 a observé leurs astuces à Saint-Martin-la-Plaine (Loire).
Suivez la couverture complète
Été 2025 : la France face à un nouvel épisode caniculaire
Nous ne sommes pas les seuls à devoir nous protéger de la chaleur, les animaux aussi souffrent de la canicule, notamment dans les zoos, où ils sont en plein air. Dimanche 10 août, le mercure est monté à plus de 30°C dans le zoo de Saint-Martin-la-Plaine situé dans la Loire, qui est en vigilance orange canicule.
Pendant les vagues de chaleur, Jessica Bernard, soigneuse des primates et grands singes, applique toujours le même rituel. « Ils ne vont pas beaucoup s’hydrater, c’est pour ça qu’il faut vraiment, nous en tant que soigneurs, penser beaucoup plus à les hydrater, donc ça va être par le jeu, par l’eau »
, explique la soigneuse qui leur rend visite trois fois par jour. Elle arrose allègrement les gorilles, dans le reportage du 13h en tête de cet article.
Repas glacé, fausses pluies, ombre…
Cette chaleur est également difficilement supportable pour les perroquets, mais à cause de leur plumage, les soigneurs ne peuvent pas les arroser. Ils ont alors trouvé une autre solution. « On recrée tout simplement une petite pluie, surtout avec les chaleurs que l’on a actuellement. On essaie au moins d’allumer le matin et l’après-midi, histoire de les rafraîchir. Ils sont très contents actuellement. C’est un petit peu le quart d’heure de folie »
, se réjouit Alexandre Kairo, soigneur secteur oiseau. Les wallabies vont quant à eux plutôt rester à l’ombre afin d’être au frais.
Au total, ils sont 11 soigneurs à veiller chaque jour au bien-être des animaux. Et en période de canicule, ils redoublent de vigilance. Les rondes ont lieu toutes les deux heures. Florian Puloch s’occupe des carnivores, il fait le tour de chaque enclos afin de vérifier « que tout le monde va bien »
. Ensuite, le soigneur cuisine pour les ours malais. « On sait ce qu’ils préfèrent à force. On sait que la poire et le melon, c’est toujours une valeur sûre »
, détaille-t-il.
Mais en été, certains de leurs repas sont servis glacés. Florian Puloch donne l’un des cinquante blocs de glace préparés tous les jours à un des ours du zoo. « Ça va l’hydrater et en plus ça va l’occuper. Ça va lui permettre de jouer et d’exprimer des comportements qui lui sont propres à lui dans la nature. Donc là, c’est vraiment top pour lui »
, explique-t-il au micro de TF1. Un repas rafraîchissant qui ferait presque des jaloux. « C’est vrai que ça donne envie. Ça doit lui faire du bien en tout cas »
, confie une visiteuse. « En sortant, on va prendre notre petite glace pour nous accompagner sur la route »
, ajoute un autre.