- Un incendie s’est déclaré à Saint-Vallier, en Charente, ce lundi après-midi.
- Environ 230 hectares étaient partis en fumée en fin de soirée, alors que le risque d’incendie est élevé dans le département avec la canicule.
- Une centaine de pompiers sont déjà déployés, selon la préfecture, en attendant des renforts.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
Un inquiétant incendie s’est déclaré vers 16h30 ce lundi 11 août sur la commune de Saint-Vallier (Charente), à mi-chemin entre Angoulême et Bordeaux. Les flammes ont ravagé environ 230 hectares du massif forestier de la Double, près de Barbezieux et de Brossac, a indiqué la préfecture en fin de soirée.
D’importants moyens déployés
Une centaine de sapeurs-pompiers, mais aussi trois avions Dash, quatre Canadair et un hélicoptère Puma étaient sur place selon le point fait par les autorités à 20h, qui décrivent « une évolution peu favorable de la situation »
. Des pompiers d’Occitanie sont même attendus en renfort selon Charente Libre
. Peu avant 23h00, la préfecture a indiqué que près de 200 soldats du feu sont désormais mobilisés.
🔥 En #Charente , l’incendie de Saint-Vallier a parcouru 60 hectares et continue à progresser malgré la mobilisation d’importants moyens terrestres et aériens __ 📸 Charente Libre 🚫Évitez le secteur 🚒Facilitez l’accès aux secours #FeuxDeForêt pic.twitter.com/EwwC7gWpRZ — Association Prévention & Signalement Feux De Forêt (@asso_psfdf) August 11, 2025
Plusieurs habitations ont préventivement été évacuées par les forces de l’ordre, dit la préfecture. Selon le journal Charente libre,
ils s’agit d’habitants des hameaux de Brossac et Saint-Vallier. Par ailleurs, les équipes d’Enedis ont procédé à des coupures préventives d’électricité, impactant environ 700 personnes dans 12 communes, ajoute la préfecture.
Les flammes se dirigeaient en début de soirée vers la commune de Bardenac, cela a poussé la SNCF à suspendre la circulation des trains dans les deux sens sur la ligne LGV dans le secteur. Les trains sont déviés par la ligne classique entre Bordeaux et Angoulême, avec toutefois des retards à l’arrivée compris entre 40 minutes et 2 heures, selon la compagnie ferroviaire.
Placé en vigilance rouge en raison de la canicule ce lundi – le mercure est notamment monté à 41°C dans la journée à Saint-Vallier -, le département de la Charente le sera encore ce mardi.
Cet incendie rappelle celui de Courgeac qui, en 2022, avait brûlé 370 hectares dans le sud Charente, et dont la forêt se remet seulement.