- Le Paris Saint-Germain reprend (déjà) sa saison ce mercredi 13 août (21h), face à Tottenham en Supercoupe d’Europe.
- Un mois à peine après leur dernier match officiel, les champions d’Europe débarquent en Italie en plein bouleversement dans les buts, mais avec 9 joueurs nommés au Ballon d’Or.
- De quoi vivre un été bien particulier.
Suivez la couverture complète
Le PSG remporte sa première Ligue des champions
Ils n’auront pas été éloignés des terrains bien longtemps. Dernier club français à avoir clôturé la saison 2024/2025, le 13 juillet face à Chelsea (0-3), le Paris Saint-Germain est aussi le deuxième à reprendre, juste après Nice en tour préliminaire de Ligue des champions. Quelque 31 jours se sont écoulés depuis leur dernière sortie officielle, mais les hommes de Luis Enrique entament déjà un nouvel exercice, ce mercredi face à Tottenham (21h en live commenté sur TF1info), en Supercoupe d’Europe.
Une préparation inédite
Ces derniers mois, le PSG n’a laissé échapper qu’un trophée : la Coupe du monde des clubs. Juste avant de se rendre aux États-Unis, le club de la capitale avait tout raflé sur le continent, après avoir soulevé la Ligue 1 (nouvelle fenêtre), la Coupe de France (nouvelle fenêtre) et bien sûr la Ligue des champions (nouvelle fenêtre). Un marathon suivi par la pause la plus minime possible. Comme l’impose la charte du football professionnel (nouvelle fenêtre), les joueurs ont bénéficié de 18 jours ouvrés consécutifs de repos à l’intersaison. Soit trois semaines, la plus petite pause de tous les clubs de Ligue 1.
Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia et leurs coéquipiers ont fait leur retour au Campus PSG le 6 août. Ils n’auront donc qu’une semaine de préparation dans les jambes avant d’affronter les Spurs
. De quoi forcément douter de leur état de fraîcheur. À titre de comparaison, les autres clubs de l’élite ont repris l’entraînement fin juin ou début juillet, pour un retour à la compétition le 15, 16 ou 17 août. Surtout, ils ont pu monter en puissance à l’occasion des matchs amicaux. Fait inédit, Paris entamera sa saison sans la moindre rencontre de préparation…
Un nouveau gardien et un flou
…ou presque. Parmi les 11 probables titulaires à Udine (Italie), lieu de la Supercoupe d’Europe, un seul a connu une préparation classique : Lucas Chevalier. L’ancien portier lillois, tout juste recruté par le PSG, a disputé plusieurs rencontres amicales avec les Dogues. Nouveau numéro 1 des champions d’Europe, le gardien remplaçant de l’équipe de France doit prendre la place de Gianluigi Donnarumma. Avec l’arrivée annoncée ce mardi du défenseur ukrainien Illia Zabarnyi, il s’agit de la seule recrue majeure de Paris.
Sa venue n’est pas sans conséquences : elle pousse le champion d’Europe italien sur la touche. Et sans doute même vers un départ. Donnarumma n’a pas été convoqué par Luis Enrique pour cette rencontre qui peut permettre au PSG de remporter son premier titre de la saison, puis a fait ses adieux aux supporters mardi soir sur ses réseaux sociaux. Une situation pourtant difficile à imaginer le 31 mai dernier, au moment où les Parisiens soulevaient la « coupe aux grandes oreilles », qui devrait agiter les ultimes semaines du mercato.
Une course au Ballon d’Or marquée par la concurrence ?
Les suivantes seront consacrées à une autre actualité : le Ballon d’Or 2025. La liste des 30 nommés a été récemment dévoilée et Paris assomme la concurrence, avec neuf joueurs présents. Décisif à 51 reprises la saison dernière (buts et passes décisives, club et sélection confondus), Ousmane Dembélé fait figure de favori face à son principal opposant, l’Espagnol du Barça Lamine Yamal.
Le PSG est-il prêt à faire campagne pour son numéro 10, sans froisser ses huit autres joueurs ? Rien n’est certain. Au micro de Canal+ (nouvelle fenêtre), Achraf Hakimi a préféré… se soutenir lui-même. « Je pense que je le mérite aussi »
, a affirmé le Marocain. « Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quart de finale, demi-finale et finale
(de Ligue des champions, ndlr). En tant que défenseur, c’est encore plus difficile. Quand un défenseur fait cela, je pense qu’il mérite plus qu’un attaquant. »
Il faudra attendre le 22 septembre prochain pour connaître le dénouement. D’ici là, le Paris Saint-Germain aura disputé la Supercoupe d’Europe, lancé la défense de son titre en Ligue des champions, et affronté l’Olympique de Marseille en L1 à la veille du verdict. De quoi entrer dans le vif du sujet et lever les incertitudes… ou les prolonger.