- Des internautes affirment que Bill Gates aurait lâché 600.000 moustiques génétiquement modifiés en Autriche.
- Une telle quantité d’insectes a bien été introduite dans la nature au sud du pays, mais il s’agit en réalité de moustiques stérilisés.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
L’Autriche doit-elle se préparer à une invasion de moustiques ? C’est ce qu’affirment des internautes, selon qui ce serait de la faute du milliardaire américain Bill Gates. « Le stupide gouvernement autrichien lâche 600.000 moustiques génétiquement modifiés du psychopathe Bill Gates ! »
peut-on lire dans cette publication sur X (nouvelle fenêtre), accompagnée d’une capture d’écran d’un article évoquant « les expériences »
du milliardaire à Graz, une ville située au sud est du pays. Les Vérificateurs se sont penchés sur ces affirmations.
Nous retrouvons effectivement des informations sur le projet (nouvelle fenêtre)de lâcher 600.000 moustiques en Autriche dans les médias locaux (nouvelle fenêtre)et sur les canaux officiels (nouvelle fenêtre)de la ville de Graz. « Le service de santé de la ville de Graz, en collaboration avec le Laboratoire Seibersdorf , utilise la méthode TIS (« technique de l’insecte stérile »). Cette méthode de lutte naturelle repose exclusivement sur des moustiques tigres mâles, qui ne piquent pas et, du fait de leur stérilité, ne produisent pas de descendance. Ce projet pilote est prometteur, car les moustiques tigres femelles ne s’accouplent qu’une fois par an. L’objectif est de réduire significativement la population dans les années à venir »
, peut-on d’ailleurs lire sur le site de la ville (nouvelle fenêtre).
Les moustiques sont donc stérilisés, et non « génétiquement modifiés », contrairement à ce qui est affirmé dans les publications partagées sur les réseaux sociaux. « Nous élevons des colonies de laboratoire dans de grandes boîtes. Au stade nymphal, nous séparons ensuite manuellement les femelles des mâles. Les femelles sont ensuite réintégrées dans la colonie. Les mâles sont d’abord placés dans une chambre froide, puis dans un appareil à rayons X »
, explique Hanano Yamada, l’un des scientifiques du centre de recherche de Seibersdorf (nouvelle fenêtre), dans une interview au journal Der Standard (nouvelle fenêtre). Les moustiques sont irradiés, ce qui les rend infertiles. Environ vingt-quatre heures plus tard, ils sont relâchés dans la nature. Leur augmentation n’est pas un danger pour les humains puisque les mâles ne piquent pas. Ce sont les moustiques femelles qui ont besoin de protéines provenant du sang des mammifères pour pondre leurs œufs. Les mâles étant rendus stériles, l’espèce arrête de proliférer.
Une méthode prometteuse
Cette méthode n’est pas nouvelle, et déjà testée en Italie (nouvelle fenêtre), en Espagne (nouvelle fenêtre), en Chine (nouvelle fenêtre)ou encore aux Etats-Unis (nouvelle fenêtre). Elle a également été utilisée en France, à la Réunion, et s’est révélée efficace, selon l’Institut de recherche pour le développement (nouvelle fenêtre), réduisant la fertilité des moustiques mâles jusqu’à 60%.
Selon le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (nouvelle fenêtre)(Cirad), « la densité relative des moustiques adultes a chuté jusqu’à 91% à La Réunion et jusqu’à 98% en Espagne, par rapport aux zones témoins sans traitement »
. Les essais ont également permis une réduction du taux de piqûres. La méthode est efficace, même si les moustiques femelles ne sont pas stérilisées, car « des ratios élevés de mâles stériles par rapport aux femelles sauvages entraînent une diminution de la longévité des femelles, limitant ainsi leur capacité à se nourrir et à piquer »
selon le Cirad (nouvelle fenêtre). Jérémy Bouyer, chercheur et coordinateur de l’étude, affirme que la pratique permet d’obtenir « des effets immédiats sur la population de moustiques femelles et bloquer la transmission de maladies »
.
Cette initiative n’a enfin rien à voir avec Bill Gates. Par le biais de sa fondation Bill et Melinda Gates (nouvelle fenêtre), l’entrepreneur finance de nombreux projets, principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé. La liste des subventions versées par l’organisme est consultable sur son site (nouvelle fenêtre). La fondation de Bill Gates a déjà accordé des fonds à des institutions autrichiennes. En mai 2025, par exemple, à l’Institut autrichien de recherche en chimie et technologie, pour un projet sur la santé des femmes. En mai 2023, l’université de Graz a bénéficié de l’argent du fondateur de Microsoft, pour un projet de fabrication de médicaments contre la tuberculose. Mais rien n’indique un lien entre la fondation et le projet de stérilisation de moustiques.
Le milliardaire est l’une des cibles préférées des adeptes de thèses complotistes. Il fait très souvent l’objet de rumeurs et fausses informations, sur lesquelles les Vérificateurs se sont déjà penchés plusieurs fois.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.