- Ce vendredi sera-t-il le jour avec le moins de décès de l’année 2025 en France ?
- À en croire l’historique, c’est tout à fait possible : d’après l’Insee, le 15 août est le jour durant lequel le moins de décès sont enregistrés.
Un pic de faible mortalité. Ce vendredi 15 août pourrait bien être le jour le moins mortel en France de toute l’année 2025. D’après des travaux réalisés par l’Insee (nouvelle fenêtre), c’est en effet à cette date que le moins de décès sont enregistrés chaque année.
Pour parvenir à cette conclusion, l’Institut a observé le nombre de personnes décédées chaque jour dans l’année entre 2004 et 2023. Il en a ensuite réalisé une moyenne quotidienne. Avec 1.410 décès en moyenne ces 20 dernières années, le 15 août est donc la journée la moins mortelle, bien en deçà des 1.600 décès observés quotidiennement (-12%). Et surtout très loin des 1.900 morts recensés en moyenne le 3 janvier, jour le plus mortel.
#LeSaviezVous ? | Le 15 août est le jour où l’on meurt le moins dans l’année. 👉 https://t.co/GTqiJeazdn pic.twitter.com/cPYURxM1Nn — Insee (@InseeFr) August 13, 2025
Plusieurs facteurs expliquent cette observation. Il s’agit d’abord d’une journée d’été. Or, le nombre de morts est inférieur à la moyenne annuelle durant toute la saison estivale, précisément entre avril et octobre. Il s’agit aussi d’un jour férié. « Les décès à l’hôpital diminuent davantage lors des jours fériés »
, écrit l’Insee.
« Ceci pourrait s’expliquer par des prises en charge moins fréquentes et un moindre nombre d’interventions programmées lors de ces jours de repos habituels. »
D’autant que le 15 août coïncide aussi avec une période durant laquelle de nombreux salariés sont en congés, ce qui peut sérieusement réduire le nombre d’interventions prévues à l’hôpital.