- Berlin a annoncé ce jeudi le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz.
- La compagnie des chemins de fer allemands est sous le feu des critiques, notamment en raison du manque de ponctualité des trains.
Patrick Schnieder, le ministre allemand des Transports depuis mai, avait prévenu : il prendrait une décision sur l’avenir de la direction de la Deutsche Bahn (DB) avant la fin de l’été, dans le cadre d’une refonte de la stratégie ferroviaire nationale. Richard Lutz, patron de la compagnie des chemins de fer allemands depuis 2017, a finalement fait les frais de la dégradation du service ferroviaire. Le ministre des Transports a annoncé son limogeage ce jeudi 14 août, notamment à cause du manque de ponctualité des trains.
« Nous avons convenu de mettre fin prématurément au contrat du patron des chemins de fer »
, a déclaré Patrick Schnieder, lors d’une conférence de presse surprise à Berlin. Le ministre des Transports a pointé du doigt la situation « dramatique »
de la DB, ainsi que le manque de satisfaction des usagers en termes de ponctualité et de rentabilité.
Seulement 62,5% des trains longue distance à l’heure en 2024
Patrick Schnieder s’est également dit « insatisfait »
de la ponctualité des trains longue distance, régulièrement raillée sur les réseaux sociaux. En chute depuis des années en Allemagne, le taux de ponctualité atteignait seulement 62,5% en 2024, contre 79% en 2016, avant la nomination de Richard Lutz à la tête de la « DB ».
Détenue à 100% par l’État fédéral, l’entreprise subit la vétusté de ses infrastructures. Sa dette a été réduite cet été grâce à la vente de sa filiale logistique rentable Schenker. Le groupe pourra compter sur 107 milliards d’euros d’aides publiques jusqu’à la fin de la législature en 2029, dont plus de 20 milliards cette année. Mais 17 milliards d’euros supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2029, selon Richard Lutz, pour mener, de front et sans retard, la numérisation et la modernisation des infrastructures existantes.
Les détails d’une « réforme »
de la Deutsche Bahn seront divulgués le 22 septembre prochain, a précisé ce jeudi le ministre. Limogé un an avant la fin de son contrat, Richard Lutz reste lui en fonction jusqu’à ce que son successeur soit trouvé.
L’annonce de son départ ne satisfait pour autant pas l’association des usagers de la DB. « La situation des chemins de fer ne changera pas en changeant les dirigeants, mais uniquement en améliorant la politique ferroviaire en Allemagne et en finançant suffisamment les chemins de fer
, a réagi auprès de l’AFP Karl-Peter Naumann, dirigeant d’honneur de Pro-Bahn. Tous les ministres des Transports précédents ont en fait plus ou moins échoué et ont fortement contribué à la situation actuelle des chemins de fer. »