- Les États-Unis offrent une récompense de 10 millions d’euros contre toute information sur un trafiquant de drogue.
- Surnommé « El Abuelo », Juan José Farias Alvarez est l’un des cinq dirigeants des Cartels Unis.
- Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une coopération renforcée entre le Mexique et les États-Unis dans la lutte contre le narcotrafic.
Personne recherchée contre rémunération. Depuis le jeudi 14 août, les États-Unis offrent une récompense de 10 millions d’euros pour toute information permettant de localiser un haut responsable de la mafia (nouvelle fenêtre) : Juan José Farias Alvarez. Surnommé « El Abuelo »
(le « Grand-Père » en français), ce trafiquant de drogue est l’un des cinq dirigeants des Cartels Unis dont les actes d’accusation ont été rendus public par le ministère de la Justice américain.
« Les accusations portées aujourd’hui visent à démanteler les Cartels Unis et à traduire leurs dirigeants en justice pour avoir semé la mort et la destruction parmi les citoyens américains »
, a déclaré la ministre de la Justice, Pamela Bondi, dans un communiqué.
« Une organisation terroriste » pour les États-Unis
Âgé de 54 ans, les cheveux noirs et le regard dur, Juan José Farias Alvarez compte parmi les figures les plus influentes du crime organisé. Selon le département de Sécurité intérieure des États-Unis (nouvelle fenêtre) qui a émis un « Wanted » à son sujet, il est l’actuel chef de Cartels Unis, classé par les autorités comme « organisation terroriste étrangère et terroriste mondiale »
.
Historiquement, cette entité était une alliance de petits cartels de l’État du Michoacán, au Mexique (nouvelle fenêtre), destinée à empêcher l’incursion de grands réseaux dans la région. Aujourd’hui, elle « sert d’organisation faîtière à plusieurs petits cartels qui collaborent pour acquérir, fabriquer et distribuer des drogues illégales telles que la méthamphétamine, le
fentanyl
(nouvelle fenêtre)et la cocaïne »
, précise le Département.
Juan José Farias Alvarez n’est pas le seul trafiquant recherché contre prime. D’autres responsables du groupe, également suspectés d’acheminer des drogues dures vers les États-Unis (nouvelle fenêtre), font l’objet d’enquêtes. Et les récompenses offertes varient de 3 à 5 millions d’euros selon les profils. Parallèlement, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions visant les membres d’un autre groupe connu sous le nom de Los Viagras, aussi originaire du Michoacán.
Cette annonce intervient alors que la coopération entre le Mexique et les États-Unis sur le narcotrafic se renforce. Mercredi 13 août, le cabinet de sécurité de la présidence mexicaine a indiqué avoir remis à la justice américaine 26 narcotrafiquants, dont deux chefs de cartel.
En mars dernier, Donald Trump avait promis de mener une guerre contre les cartels mexicains de la drogue, parlant d’une « grave menace »
pour la « sécurité nationale »
des États-Unis. Plus récemment, il demandé à l’armée de se préparer à cibler ces cartels, se heurtant au refus catégorique de la présidence mexicaine.