- Interpellé à son arrivée en Alaska ce vendredi, Vladimir Poutine a fait mine de ne pas entendre.
- Une journaliste a demandé au président russe s’il avait « sous-estimé l’Ukraine ».
Un grain de sable dans le protocole diplomatique minutieusement préparé. Quelques minutes après son arrivée sur le sol américain ce vendredi pour s’entretenir avec Donald Trump, Vladimir Poutine a été interrogé par une journaliste concernant la guerre en Ukraine.
Peu après sa poignée de mains avec le président américain, le président russe a fait face aux journalistes. « Président Poutine, avez-vous sous-estimé l’Ukraine ?
« , a lancé une femme, avant de poursuivre : « Allez-vous cesser de tuer des civils ?
« .
Vladimir Poutine n’aurait pas entendu la question
Le maître du Kremlin a alors mis la main derrière l’oreille, faisant signe qu’il n’entendait pas la question. Le bruit environnant, qu’il s’agisse des avions ou des journalistes présents, pourrait expliquer ce geste.
Vladimir Poutine est ensuite monté dans la limousine blindée présidentielle, surnommée « The Beast », pour rejoindre aux côtés de Donald Trump un bâtiment de la base. Là, les deux hommes, assis et flanqués de leurs conseillers, ont à nouveau brièvement posé devant la presse.
Chose inhabituelle, le loquace président américain n’a pas répondu aux questions lancées par les quelques journalistes présents. Si le programme est respecté, il aura l’occasion de le faire plus tard pendant une conférence de presse commune avec Vladimir Poutine – là encore un événement rare.