Des documents portant les marques du département d’Etat américain, découverts vendredi matin dans le centre d’affaires d’un hôtel d’Alaska, ont révélé des détails jusqu’alors non divulgués sur les réunions du 15 août entre le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, à Anchorage, a rapporté, samedi 16 août, la radio américaine NPR.
Les huit pages de documents, dont la note de bas de page indique qu’ils ont été réalisés par « le bureau du chef du protocole » du président américain, ont été retrouvés à l’arrière d’une imprimante. Ils donnent les lieux précis et les heures de réunion du sommet ainsi que les numéros de téléphone d’employés du gouvernement américain.
Les pages 2 à 5 listaient les noms et numéros de téléphone de trois membres du personnel américain, et fournissaient les prononciations phonétiques de tous les hommes russes attendus au sommet, dont « M. le Président POO-tihn ».
Les pages 6 et 7 du dossier décrivaient le déroulement du déjeuner prévu au sommet et les personnes qui y seraient invitées, rapporte NPR – le déjeuner a été finalement annulé. Il était prévu qu’il s’agisse d’un simple repas composé de trois plats, comme le montrent les documents. Après une salade verte, du filet mignon et du flétan étaient au programme. Une crème brûlée devait être servie en dessert. La Maison Blanche et le département d’Etat américain n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de la part de NPR.
En mars, des responsables de la sécurité nationale américaine ont accidentellement inclus le rédacteur en chef du magazine The Atlantic dans un groupe de discussion Signal concernant des frappes militaires imminentes au Yémen.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.