- Ce lundi, les dirigeants européens font bloc autour de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
- Le président ukrainien doit s’entretenir avec Donald Trump.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : un sommet crucial Trump-Poutine le 15 août en Alaska
Après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n’a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce lundi 18 août à la Maison Blanche.
Cette décision a été annoncée dimanche avant une visioconférence de la « Coalition des volontaires », qui rassemble les soutiens de Kiev, la plupart des grands pays européens, l’UE, l’Otan et des pays non-européens comme le Canada. L’objectif est d’examiner ce que pourraient être les contours d’un éventuel accord de paix Ukraine-Russie.
Minute par minute
PROGRAMME
À Washington, Volodymyr Zelensky doit d’abord s’entretenir en tête-à-tête avec Donald Trump dans le bureau ovale à partir de 13H (heure locale et 18H heure française). Ce n’est qu’ensuite que les dirigeants européens se joindront aux présidents ukrainien et américain.
Zelensky à Washington : comment va se dérouler cette journée cruciale ?Source : TF1 Info
TROIS MORTS À KHARKIV
Une frappe de drone russe à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins trois morts, dont un enfant en bas âge, et 17 blessés, a indiqué le maire, à quelques heures de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Igor Terekhov avait indiqué auparavant qu’un drone russe avait provoqué plusieurs incendies dans un immeuble résidentiel. La ville proche de la frontière russe, la deuxième du pays avant l’invasion russe, avait quelques heures auparavant été bombardée par un missile balistique russe faisant au moins 11 blessés, selon le maire.
UNE PAIX « DURABLE »
Volodymyr Zelensky a dit sur X vouloir mettre fin à la guerre « rapidement » mais avec une « paix durable », à quelques heures de sa réunion avec Donald Trump et plusieurs responsables européens. « Nous avons tous le profond désir de mettre fin à cette guerre rapidement et de façon fiable. Et la paix doit être durable », a écrit le dirigeant ukrainien.
ZELENSKY A WASHINGTON
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué être arrivé à Washington vers 5h du matin (heure française) où il doit rencontrer son homologue américain Donald Trump.
I have already arrived in Washington, tomorrow I am meeting with President Trump. Tomorrow we are also speaking with European leaders. I am grateful to @POTUS for the invitation. We all share a strong desire to end this war quickly and reliably. And peace must be lasting. Not… — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 18, 2025
DONALD TRUMP
Donald Trump a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il doit recevoir aujourd’hui, pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie « presque immédiatement », excluant que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’Otan. « Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le veut, ou il peut continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé. Pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama (il y a 12 ans, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré) et PAS QUESTION POUR L’UKRAINE D’ENTRER DANS L’OTAN », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

13 BLESSÉS
Les autorités ukrainiennes ont fait état à la première heure de 13 blessés dans des frappes russes sur Kharkiv et dans la région de Soumy. Peu après minuit, les autorités ukrainiennes ont rapporté des attaques russes sur la grande ville de Kharkiv (est), proche de la frontière, ainsi que dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie. « Le nombre de blessés a augmenté, à 11 », a écrit sur Telegram le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, après un premier chiffre de 8 évoqué par le ministère des Affaires intérieures.
À Soumy, le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov, a indiqué dans deux messages distincts que des frappes russes, avec une bombe puis un drone, avaient blessé deux personnes : « Une femme de 57 ans (…) dans un état non grave », et « un chauffeur de 43 ans (…) transporté à l’hôpital ».
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander Stubb et le chef de l’Otan Mark Rutte ont confirmé leur présence.
L’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a assuré qu’en Alaska, la Russie avait fait « des concessions »
territoriales concernant cinq régions ukrainiennes. « De grands progrès sur la Russie. À suivre ! »
, a posté Donald Trump dans un message lapidaire sur son réseau Truth Social. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a néanmoins menacé Moscou de nouvelles sanctions si un accord sur l’Ukraine n’était pas conclu.
Après la réunion dimanche de la « Coalition des volontaires », Emmanuel Macron a critiqué son homologue russe Vladimir Poutine, qui « ne veut pas la paix »
mais une « capitulation »
de l’Ukraine. « Il ne peut pas y avoir de discussions territoriales sur l’Ukraine sans les Ukrainiens »
, a-t-il ajouté, demandant que les Européens soient conviés aux prochains sommets sur le conflit.
Sur le terrain, les hostilités continuent. Kiev et Moscou se sont mutuellement attaqués avec des drones dans la nuit de samedi à dimanche, faisant plusieurs morts.