Israël envisage de fermer le consulat français à Jérusalem, en représailles à la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, selon « Israel Hayom »
En guise de « représailles » à l’engagement du président Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine, « Israël devrait fermer le consulat français à Jérusalem », rapporte Israel Hayom. Selon le quotidien israélien, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a recommandé cette mesure au premier ministre la semaine dernière, reprenant une idée poussée par le ministre des affaires de la diaspora, Amichai Chikli, depuis plusieurs mois.
Lors d’une réunion du cabinet israélien, dimanche 17 août, M.Chikli a déclaré : « La décision prise par [Emmanuel] Macron de lancer la création d’un Etat de Palestine a gravement nui aux otages et à l’Etat d’Israël, et aucune déclaration de notre part sur cette question ne suffira. » Il a appelé à prendre « des mesures drastiques contre la France, en nationalisant ses biens à Jerusalem et en fermant le consulat », rapporte Israel Hayom.
Selon la même source, Gideon Saar a annoncé à cette occasion que le processus de fermeture du consulat commencerait en parallèle de celui pour la reconnaissance de l’Etat palestinien, à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en septembre.
C’est le consul général de France à Jérusalem, Nicolas Kassianides, qui avait apporté la missive à Mahmoud Abbas, jeudi 24 juillet, lui apprenant que la France s’engageait à la pleine reconnaissance de la Palestine comme Etat. « Le consulat agit de manière provocatrice », a fait valoir un responsable du ministère des affaires étrangères, estimant que « la France mène actuellement une ligne anti-israélienne ».
A Paris, le ministère des affaires étrangères assure n’avoir pas été contacté à ce sujet. « Nous n’avons pas été informés par les autorités israéliennes d’une telle mesure qui nuirait particulièrement à notre relation bilatérale et entraînerait une réaction forte », déclare le Quai d’Orsay.