L’incendie qui s’est déclaré, lundi 18 août, dans un massif du Var, parcourant 130 hectares sur la commune de Pontevès, est « désormais fixé », a déclaré sur le réseau social X la préfecture du Var, à 20 h 30. Le feu s’était déclaré peu avant 12 h 30 sur les flancs du Petit Bessillon, un massif très prisé des randonneurs situé près du village de Pontevès.
Trois cent quarante sapeurs-pompiers, dont des renforts venus d’Ile-de-France, sont mobilisés, assistés de cinq Canadair, deux avions Dash, cinq hélicoptères bombardiers d’eau et 125 engins terrestres, « qui ont permis de limiter la propagation du feu, sur un terrain particulièrement escarpé », selon la préfecture.
Les quelque 760 habitants avaient été appelés à se confiner, et une trentaine d’entre eux avaient été évacués préventivement par la commune. « Aucune habitation n’est menacée », avaient précisé les pompiers.

Parmi les sapeurs-pompiers, « quatre ont été légèrement blessés, essentiellement par des fumées », a fait savoir lundi soir à l’Agence France-Presse (AFP) leur porte-parole. « Un important dispositif va rester sur place toute la nuit pour noyer le feu et l’éteindre », a-t-il précisé, expliquant que les pompiers au sol étaient aidés par « une équipe de drones », depuis le désengagement des moyens aériens à la tombée de la nuit.
Après plusieurs jours de canicule, la vigilance orange devrait être levée mardi à 6 heures dans le département, selon Météo-France, qui prévoit des orages en fin de matinée. La plupart des massifs du département, très boisé, étaient classés en risque d’incendie sévère lundi et le resteront mardi, selon la préfecture.