- Quelques jours après sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump a reçu le président ukrainien, lundi.
- Alors qu’une discussion sur des territoires devrait avoir lieu, les deux hommes se sont retrouvés face à face devant une carte de l’Ukraine.
Une image historique. Lundi 18 août, Volodymyr Zelensky était reçu par Donald Trump à la Maison Blanche. Le président ukrainien a commencé par une rencontre dans le Bureau ovale pour un entretien d’une trentaine de minutes retransmis en direct.
Cette rencontre a créé une image qui marquera l’histoire. Donald Trump et Volodymyr Zelensky, en pleine discussion, face à face devant une carte de l’Ukraine. Le cliché, en noir et blanc, a été partagé sur X par Dan Scavino, chef du cabinet adjoint de la Maison Blanche.
Before heading over to the Multilateral Meeting with European Leaders in the East Room of the @WhiteHouse … pic.twitter.com/720okDltQh — Dan Scavino (@Scavino47) August 18, 2025
Cette image laisse passer un message : les échanges de territoires devraient être abordés par les dirigeants. En échange de la paix, Vladimir Poutine a exigé de prendre le contrôle de l’entièreté du Donbass, région russophone, qui regroupe les oblasts de Lougansk et du Donetsk. Le dirigeant demanderait aussi que le front dans les deux autres régions soit gelé. « Il y aura des échanges de territoires au bénéfice de chacun »
, avait déclaré Donald Trump avant sa rencontre avec Vladimir Poutine. De son côté, Volodymyr Zelensky avait assuré que « les Ukrainiens n’abandonneront pas leur terre aux occupants »
.
Cette carte date du 17 août, à ce moment la Russie contrôlait 70% de la région du Donetsk, or sur la carte la Russie occupe 76%. « En mettant cette carte-là, Donald Trump incarne sa vision de l’Ukraine »,
estime-t-il dans l’extrait de LCI en tête de cet article. Les combats et les négociations étant toujours en cours, cette carte est loin d’être « définitive »
.