- Donald Trump a appelé Vladimir Poutine, après un long échange avec Volodymyr Zelensky et des responsables européens.
- Voici les principaux points à retenir suite à ce sommet marqué par plusieurs réunions.
Suivez la couverture complète
Zelensky et les Européens aux États-Unis : journée cruciale pour l’Ukraine
Les choses se sont brutalement accélérées concernant l’avenir de l’Ukraine ce lundi 18 août, à Washington, avec la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky accompagné de plusieurs dirigeants européens. Voici ce qu’il faut en retenir, après que le locataire de la Maison Blanche a communiqué sur le sujet.
- Un tête-à-tête à venir Zelensky-Poutine
À la surprise générale, Donald Trump a mis fin aux échanges avec les dirigeants européens pour passer un appel privé à Vladimir Poutine. D’une durée de 40 minutes, selon la presse, celui-ci a abouti au principe d’une rencontre entre les présidents ukrainien et russe, en tête-à-tête. « À l’issue des réunions, j’ai appelé le président Poutine et j’ai commencé à organiser une rencontre, dont le lieu reste à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky »,
a annoncé le président américain sur son réseau Truth Social (nouvelle fenêtre), peu après minuit. Une réunion acceptée sur le papier par Vladimir Poutine au cours de leur discussion, selon une source proche à l’AFP.
- Une réunion impliquant ensuite Trump
Après avoir répété toute la soirée qu’une réunion à trois était nécessaire pour travailler à une résolution du conflit en Ukraine, Donald Trump a indiqué sur Truth Social que celle-ci aurait lieu une fois que le tête-à-tête aura eu lieu. « Après cette rencontre, nous organiserons une réunion trilatérale, qui réunira les deux présidents et moi-même »
, a affirmé le président américain qui se rêve en prochain prix Nobel (nouvelle fenêtre) de la paix.
- Des garanties de sécurité pour l’Ukraine
Les États-Unis ont également assuré qu’ils seraient « impliqués »
pour maintenir la sécurité de l’Ukraine. Une garantie faite par Donald Trump à Volodymyr Zelensky, dans le Bureau ovale et écrite noir sur blanc, dans son message sur les réseaux sociaux. « Au cours de la réunion, nous avons discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine, qui seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les États-Unis d’Amérique. Tout le monde se réjouit de la possibilité d’une PAIX entre la Russie et l’Ukraine. »
Ces fameuses garanties de sécurité, qui se feraient en échange de 100 milliards de dollars d’armes à Washington selon le Financial Times
, restent toutefois à être définies.