- Comme chaque été, les différents partis et personnalités politiques font leur rentrée.
- Des festivités qui commencent dès ce jeudi, avec les AmFIs de La France insoumise.
- Dates, lieux… découvrez le calendrier de ces universités d’été.
La rentrée des classes approche à très grands pas pour les partis et personnalités politiques. Des rassemblements parfois marqués par des coups d’éclat et des polémiques. TF1info fait le point sur ce que l’on sait.
La gauche lance la saison
La France insoumise ouvre le bal, renouvelant ses AmFIs du 21 au 24 août, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme). Plusieurs conférences, ateliers et débats sont proposés. Mais le moment le plus scruté restera la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon. À peu près à la même période, Les Écologistes se rassembleront à Strasbourg (Bas-Rhin), du 21 au 23 août. Au programme, là encore : des ateliers, conférences, et débats. Leur Secrétaire nationale, Marine Tondelier, y fera notamment un discours et participera à des échanges.
Le Parti communiste, dirigé par Fabien Roussel, se rassemblera quant à lui à Montpellier (Hérault), du 22 au 24 août. Comme l’an dernier, le Parti socialiste tiendra son « campus socialiste »
du 28 au 30 août à Blois (Loir-et-Cher). Réélu de peu à la tête du parti en juin (51,15 %) face à Nicolas Mayer-Rossignol, Olivier Faure sera particulièrement scruté. Début juillet, Lucie Castets, les dirigeants du Parti socialiste, des Écologistes, de Générations, de Debout (le parti de François Ruffin) et de l’Après, le parti des ex-LFI, avaient fait le serment d’adopter un programme et candidat commun pour 2027. Une prise de position qui avait provoqué l’indignation des opposants d’Olivier Faure au sein même du parti.
Plusieurs personnalités politiques ont choisi de faire leur rentrée lors du dernier week-end d’août. C’est notamment le cas d’Éric Ciotti à Levens (Alpes-Maritimes), ou encore de Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord).
LR, le RN, et Renaissance en septembre
Les Républicains vont eux aussi faire leur rentrée. Pour sa première en tant que président du parti, Bruno Retailleau donne rendez-vous à ses troupes à Port-Marly (Yvelines), le 6 et 7 septembre, pour « se retrouver, débattre, tracer l’avenir »
, indique le parti. Au programme : deux jours de tables rondes, ateliers et rencontres, ponctués par le « grand meeting de
Bruno Retailleau
« .
Le Rassemblement national, lui, se retrouvera à Bordeaux (Gironde) du 12 au 14 septembre prochain. Le week-end sera rythmé par des formations, et par le « grand meeting de rentrée »
donné par Marine Le Pen et Jordan Bardella. Les 20 et 21 septembre, Renaissance va convier ses militants à un Grand rassemblement de rentrée à Arras (Pas-de-Calais). Enfin, le MoDem fermera la marche, organisant sa rentrée politique du 16 au 28 septembre à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), et proposant des temps de réflexion et d’échange.