Donald Tusk se dit défavorable à ce que la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se tienne en Hongrie, soulignant l’échec du mémorandum de Budapest en 1994
Le premier ministre polonais, Donald Tusk, s’est dit défavorable à ce que la rencontre entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se tienne en Hongrie, faisant référence au mémorandum de Budapest.
« Budapest ? Tout le monde ne s’en souvient peut-être pas, mais en 1994, l’Ukraine avait déjà reçu des garanties d’intégrité territoriale de la part des Etats-Unis, de la Russie et de la Grande-Bretagne. A Budapest. Je suis peut-être superstitieux, mais cette fois-ci, j’essaierais de trouver un autre endroit », écrit-il sur son compte X.
Dans ce traité de 1994, signé après la chute de l’URSS, l’Ukraine avait accepté de remettre à la Russie les armes nucléaires soviétiques stockées sur son territoire, en échange du respect de ses frontières.
Mardi soir, sur Fox News, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, avait affirmé que Budapest « pourrait » accueillir un sommet Poutine-Trump-Zelensky, ce que le journal Politico avait présenté comme l’option envisagée par la Maison Blanche.