- En Amazonie, la déforestation a reculé de 65% en juillet par rapport à juillet 2024.
- L’été dernier avait été marqué par une sécheresse sévère dans la forêt amazonienne.
Les feux de forêt ont moins dévasté l’Amazonie brésilienne cet été que le précédent. C’est une bonne nouvelle qui a été publiée par le réseau de surveillance Mapbiomas, ce mercredi 20 août : la surface forestière détruite a diminué de 65% au mois de juillet par rapport à juillet 2024. Ainsi, les données (nouvelle fenêtre) recueillies par satellites montrent que 143.000 hectares ont brulé à cette période.
40% de surface en moins touchée au Brésil
Sur tout le territoire brésilien, en Amazonie mais aussi au Cerrado, 748.000 hectares ont été touchés par des incendies en juillet, 40% de moins qu’en 2024 à la même période. « Après deux années de sécheresse sévère en Amazonie en 2023 et 2024, quand nous avons observé des incendies record dans ce biome, la réduction de la surface brûlée en 2025 peut être attribuée (…) notamment au retour des pluies, d’une saison humide plus intense et prolongée »,
explique l’Institut de recherches de l’Amazonie (Ipam), citée dans un communiqué.
Ces facteurs météorologiques, conjugués à davantage de prudence de la part des agriculteurs qui utilisent la technique des brulis pour assainir les sols et les rendre cultivables, peuvent expliquer la baisse constatée de la déforestation. Celle-ci ne se limite pas d’ailleurs au début de l’été : de janvier à juillet, 2,45 millions d’hectares ont brûlé au Brésil, une réduction de 59% par rapport à cette même période en 2024.