Actuellement, l’armée israélienne contrôle environ les trois quarts du territoire gazaoui. Pour la première fois, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé publiquement, le 8 août, son intention de prendre le contrôle de la totalité de l’enclave par une opération militaire qui durerait plusieurs mois et mobiliserait plusieurs dizaines de milliers de soldats.
Le plan comprend la prise de la ville de Gaza, au Nord, où vivent un million d’habitants. Cette conquête a été approuvée par le ministre de la défense, Israel Katz, et une campagne de rappel de 60 000 réservistes, pour constituer les forces qui la mettront en œuvre, a déjà débuté.
Que sait-on de ces projets d’occupation, et quels objectifs permettraient-ils de remplir, selon le premier ministre israélien ? Que vont devenir les civils gazaouis ? Dans cette vidéo, nous expliquons les enjeux de ce projet et les réactions à cette annonce qui a soulevé de nombreuses critiques, y compris en Israël.
Pour connaître les réactions internationales au projet de prise de contrôle total de la bande de Gaza par Israël, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.