- La langue française possède de nombreux accents différents, mais aussi ses propres tics de langage.
- Parmi les plus identifiables, on note la présence d’un « -han », « -in » ou « -on » à la fin des mots.
- Souvent jugés comme agaçants, il s’agit d’une manie inconsciente.
C’est une façon de parler souvent perçue comme condescendante, voire insupportable par certaines personnes marquées par les sketchs des Inconnus et leur fameuse réplique : « Salut-han, tu vas bien-han ? »
. Pourtant, la majorité des personnes ayant ce tic de langage ne s’en rendent pas compte. Cette pratique a même un nom scientifique. Il s’agit du « E prépausal », comme l’indique David Castello-Lopes sur France Inter
. Ce dernier explique qu’il s’agit d’une déformation du E muet à la fin des mots, souvent réalisée avant une pause dans une phrase. Il fait partie des paragoges, le nom pour désigner les modifications phonétiques comme les additions d’une lettre ou d’une syllabe à la fin d’un mot. « Selon plusieurs linguistes, le E prépausal est en déclin car il est perçu comme ridicule »
, note le journaliste qui rappelle qu’il est souvent moqué. C’est d’ailleurs pour cela que Didier Bourdon a commencé à faire parler certains de ses personnages de cette façon. « Je pense que c’était les personnes qui nous fréquentaient (les Inconnus, NDLR) et ça a dû rentrer dans nos têtes »
, confie le comédien au journaliste dans une vidéo pour son format Depuis quand ?
pour Canal+.
D’où vient ce tic de langage ?
Souvent associé à l’accent parisien moderne, cette façon de parler daterait d’au moins 1972, d’après Anita Berit Hansen, professeure de linguistique à l’université de Copenhague, spécialiste du E prépausal en français. « C’est là qu’on a les premières attestations enregistrées, mais ils se disaient sans doute un peu avant »
, détaille l’auteure d’une thèse sur les voyelles nasales en français auprès de David Castello-Lopes.
Comment le E prépausal s’est-il imposé dans la langue française ?
Les théories autour de l’apparition de ce tic de langage sont assez floues. Pour certains linguistes, il n’existe pas de réelle explication sur la façon dont ce tic de langage s’est imposé dans la langue française, si ce n’est qu’un effet de mode. Pour d’autres, le E prépausal servait à masquer une hésitation et à marquer une pause dans la phrase, comme l’explique le créateur de contenu Sébastien Grimaud alias EtymoCurieux sur ses réseaux sociaux. « Il s’agit aussi d’un procédé exclamatif qu’emploient beaucoup les enfants : ‘mais arrête-euh !’ »
, ajoute le vulgarisateur linguistique qui précise que cela permet de mettre l’accent sur un mot. C’est pourquoi il s’est notamment imposé avec la prononciation de « bonjour-han ». « Bonjour est un mot tellement courant qu’il s’est usé. (…) Il a basculé dans la fonction phatique du langage, car son sens n’importe plus et sert à lancer une interaction »
, analyse EtymoCurieux dans sa vidéo.