Un homme, soupçonné d’être à l’origine de plusieurs incendies en Bretagne dont celui qui a ravagé 120 hectares dans la forêt de Brocéliande, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé, jeudi 21 août, le parquet de Lorient.
Cet homme, « âgé de moins de 30 ans et demeurant dans le département » du Morbihan, a été placé en garde à vue mardi, selon un communiqué du procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger.
Soupçonné de « plusieurs incendies d’apparente origine suspecte (…) dans la région de Ploërmel [Morbihan] », le suspect a reconnu « l’ensemble des faits reprochés et admettait aussi être l’auteur de l’incendie survenu sur Tréhorenteuc le 17 juillet 2025, au cœur de la forêt de Brocéliande-Paimpont, où environ 120 hectares avaient été détruits » malgré l’intervention de près de 200 pompiers et des renforts aériens, fait savoir le procureur.
L’homme a été mis en examen « des chefs de destructions volontaires de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements par l’effet d’incendies, avec cette circonstance que les faits ont été commis dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel » pour des incendies entre avril et août, puis placé en détention provisoire, précise Stéphane Kellenberger. Il risque jusqu’à quinze ans de prison.