- La 10ᵉ édition de la Coupe du monde de rugby féminin débute ce vendredi en Angleterre et dure jusqu’au 27 septembre.
- Le match d’ouverture oppose le pays hôte, favori de la compétition, aux États-Unis, à 20h30 sur France 3.
- Vingt rencontres sont diffusées sur les antennes du groupe TF1, dont le premier match des Bleues contre l’Italie, samedi 23 août à 21h15.
Angleterre – États-Unis. C’est l’affiche du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby féminin 2025 qui débute ce vendredi 22 août dans le pays où ce sport est né, il y a 200 ans. Grandes favorites de la compétition, les Anglaises voudront prouver d’entrée leur domination en s’imposant largement devant leur public. Deux semaines après avoir balayé la France en match de préparation (6-40), la première nation mondiale, double lauréate de la compétition (en 1994 et 2014), a pour seul objectif de lancer sa compétition face aux Américaines avec la manière, avant de croiser les îles Samoa et l’Australie dans la poule A.
Un premier duel déséquilibré
L’affiche est déséquilibrée, les États-Unis pointant seulement à la 10ᵉ place au classement mondial. Les Américaines, championnes du monde pour la première édition en 1991, comptent tout de même dans leurs rangs Ilona Maher, une trois-quarts centre qui dépasse le cadre de son sport. Personnalité du rugby la plus populaire de la planète (5,2 millions d’abonnés sur Instagram, contre 1,2 pour Antoine Dupont), elle dispute à 29 ans sa première coupe du monde de rugby à XV avec son pays, un an après avoir glané le bronze olympique aux Jeux olympiques de Paris 2024.
À noter que Lexi Chambers, ancienne militaire anglaise amputée qui parcourt des distances record afin de récolter des fonds pour des associations caritatives et promouvoir le rugby féminin, apportera ce vendredi soir le sifflet après avoir parcouru 500 km en fauteuil roulant en une dizaine de jours.
Le coup d’envoi sera donné à 20h30 (heure française) au Stadium of Light de Sunderland, un match à suivre sur France 3. Vingt-quatre heures avant l’entrée en lice des Bleues face à l’Italie, samedi 23 août à 21h15, à suivre en direct sur TF1 et sur TF1info.