- Sur les images diffusées vendredi par la télévision nord-coréenne, le dirigeant nord-coréen décore ses soldats.
- Les images montrent même le leader nord-coréen, sous l’émotion, embrasser un survivant de la guerre en Ukraine.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a salué ses soldats revenus d’Ukraine et ceux morts au combat lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège des travailleurs de Corée à Pyongyang, vendredi 22 août. Sur des images diffusées à la télévision d’État, on peut voir le dictateur saluer et embrasser un survivant de la guerre en Ukraine. « Je suis très frappé par les images en les revoyant, car j’ai tout de même l’impression que le grand leader est ému »
, avance le général Chauvancy sur LCI dans la vidéo en tête de l’article.
Sur d’autres images, on peut voir Kim Jong-un s’agenouiller devant le portrait d’un soldat tombé au combat, avant de déposer des médailles et des fleurs devant d’autres. Derrière cette mise en scène se cache également un message pour le consultant géopolitique : « Le but est de montrer que l’armée coréenne est venue sur le champ de bataille. Et que ça veut dire peut-être aussi que, dans le futur, elle pourrait être engagée ailleurs, dans d’autres circonstances. »
Les services secrets de Corée du Sud et de pays occidentaux ont affirmé que Pyongyang avait envoyé plus de 10.000 soldats dans la région de Koursk en 2024. Selon des chiffres communiqués par Séoul, environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers ont été blessés en combattant pour la Russie.