Kim Jong-un décore des soldats nord-coréens déployés en soutien de la Russie
Des images diffusées vendredi par les médias d’Etat nord-coréens ont montré Kim Jong-un agenouillé devant les portraits de soldats morts au combat pour la Russie contre l’Ukraine, et embrassant un survivant du conflit.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège du Parti des travailleurs de Corée à Pyongyang, Kim Jong-un a salué les soldats « héroïques » et « admirables », revenus après avoir enduré « les rafales de balles et les bombes ».
Les images montrent le dirigeant nord-coréen, apparemment sous le coup de l’émotion, embrassant un soldat qui semble bouleversé, le visage contre le torse de son chef. On peut également voir le dirigeant s’agenouiller devant le portrait d’un soldat tombé au combat, avant de déposer des médailles et des fleurs devant d’autres portraits.
Le dirigeant a également décerné, selon l’agence KCNA, le titre de « héros de la République populaire démocratique de Corée », le nom officiel de la Corée du Nord, aux commandants qui ont combattu dans des opérations à l’étranger et « accompli des exploits remarquables ».
En avril, la Corée du Nord avait confirmé pour la première fois qu’elle avait déployé un contingent de ses soldats aux côtés des troupes russes face aux troupes ukrainiennes. Les services secrets de la Corée du Sud et de pays occidentaux ont affirmé que Pyongyang avait envoyé plus de 10 000 soldats dans la région de Koursk en 2024, ainsi que des obus d’artillerie, des missiles et des systèmes de roquettes à longue portée.
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués, et des milliers ont été blessés en combattant pour la Russie, selon Séoul. Pyongyang et Moscou sont liés par un accord de sécurité et de défense depuis 2024.