- La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord demande aux promeneurs, pêcheurs à pied et baigneurs de redoubler de vigilance en raison des grandes marées ce week-end.
- « Quelques minutes peuvent parfois suffire, à un baigneur ou un promeneur pour être isolé ou emporté au large par la marée », précisent les autorités compétentes.
- Les opérations de secours sur le littoral dans la région ont plus que doublé par rapport à l’an dernier.
Faites attention si l’envie vous prend d’aller vous balader sur les plages qui bordent la Manche et la mer du Nord ce week-end. La préfecture maritime de la région met en garde contre des forts coefficients de marée, supérieurs à 90, « du dimanche 24 au lundi 25 août inclus »
. Un phénomène qui rendra « les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru de noyade ou d’isolement par la marée »
. Il est donc demandé à la population de faire preuve de « la plus grande prudence ».
3 morts cette année
« Quelques minutes peuvent parfois suffire à un baigneur ou un promeneur pour être isolé ou emporté au large par la marée »
, précise la préfecture maritime qui veut aussi sensibiliser à la hausse des opérations de secours mises en place en mer. Elles ont plus que doublé en un an dans la zone allant du Mont-Saint-Michel au cap d’Antifer, en Seine-Maritime, passant de 8 du 1er mai au 1er août 2024 à 22 sur la même période en 2025. Trois personnes sont décédées cette année, dont un enfant « emporté par le courant »
en août dans une zone interdite à la baignade « à proximité de la plage de Gravelines »
, dans le Nord, contre une seule en 2024.
L’an dernier, « 407 personnes se sont retrouvées isolées par la marée »
dans la région. En cause principalement ? « La négligence »
des promeneurs couplée à une « méconnaissance de l’environnement maritime »
. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu’il est indispensable de consulter la météo, de prévenir ses proches et de se munir d’un moyen de télécommunication avant toute balade, et de privilégier les secteurs sous surveillance. Les secours sont joignables au 196 ou sur le canal 16 de votre VHF « si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer »
.