- Avec la pression sociale, difficile d’avouer que les vacances ont été mitigées… ou même ratées.
- Certains subliment ce moment avec leurs photos.
- Les smartphones et autres applications deviennent des outils pour transformer la réalité.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Partir en vacances devient un luxe pour lequel 41% des Français épargne toute l’année. Alors, elles doivent être parfaites. Ou en tout cas, le paraître. « On n’a pas forcément envie de raconter les problèmes de plomberie au chalet »
, reconnaît une vacancière dans le reportage en tête de cet article. « On a plutôt envie de raconter qu’on a été au Cap Ferret, que c’était chouette, qu’on a bien marché, qu’on a bien profité de la piscine, de la mer. »
Un Français sur deux ment sur ses vacances
Un sondage dévoilé le 22 juillet et réalisé pour l’entreprise d’épargne en ligne Yomoni indique que 54% des Français mentent sur leurs vacances pour sauver les apparences. « On va raconter qu’on a eu des vacances extrêmement sportives (…) On a surtout mangé beaucoup de pains au chocolat et on s’est levé à 11h45 »
, sourit un touriste. « Ça nous est peut-être déjà arrivé d’enjoliver une petite aventure de vacances pour donner un peu plus de peps »
, confie une autre.
Semaine pluvieuse à Bali, logement dégradé, maladie estivale… Difficile d’avouer que votre périple n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Alors pourquoi ne pas gommer certains détails pour le rendre idéal ?
Les photos peuvent devenir le reflet de cette mise en scène. En choisissant des moments bien précis à capturer, ou en zoomant sur votre famille pour ne pas montrer la foule autour, par exemple. Il est même possible de modifier directement vos clichés avec l’intelligence artificielle. « On peut supprimer des éléments comme en ajouter pour créer en gros l’image parfaite »
, explique Loïc Lagarde, photographe. TF1 a fait l’essai avec une photo du carrousel du Louvre. Le site utilisé trouve toutes les personnes présentes sur l’image et les supprime.
Il existe même des sites internet permettant de se créer de faux souvenirs de vacances. Sur un site américain, il faut compter près de 50 euros pour apparaître dans un décor de Las Vegas ou du Grand Canyon. Mais pas sûr que vos amis soient dupes.