- Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle permet de rejoindre la cathédrale de Santiago de Compostela en Espagne.
- Route empruntée par de nombreux pèlerins chrétiens, les chemins sont aujourd’hui arpentés par de nombreux randonneurs.
- En France, le GR®65 permet de suivre les quatre principaux chemins pour rejoindre celui en Espagne.
Que vous soyez pèlerin ou simple sportif en quête de nature, le GR®65 offre la possibilité de suivre quatre itinéraires différents des chemins de Compostelle en France. Ces sentiers balisés cumulent 5.000 kilomètres de randonnées à travers plusieurs régions françaises, permettant à tous de rejoindre l’Espagne et d’atteindre la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin principal est connu sous le nom de via Podiensis ou « route du Puy ».
Si ce dernier est le plus proche historiquement comme le rappelle la Fédération Française de Randonnée (FFR), il est accompagné de trois variantes, à savoir les GR®653, 654 et 655. Chaque offre propose un itinéraire varié qui permet de répondre aux envies des différents types de promeneurs. Plus ou moins facile à arpenter entre les différences de dénivelé et la longueur des étapes, certains sentiers sont plus ou moins adaptés selon votre niveau de marche.
GR 65 : prendre le chemin le plus mythique avec la Via Podiensis
C’est le chemin le plus célèbre et le plus emprunté des itinéraires de Compostelle en France. Le GR ®65, ou Via Podiensis, débute au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et traverse plus de 750 kilomètres jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, aux portes des Pyrénées. Ce sentier historique est ponctué de petits villages médiévaux, d’abbayes, de chapelles isolées et de paysages variés : les plateaux de l’Aubrac, les vallées du Lot, le Quercy ou encore les collines gasconnes.
C’est une randonnée accessible avec une bonne condition physique, notamment à cause du dénivelé régulier. Il faut compter environ 30 à 35 jours de marche selon son rythme. Bien balisé, le sentier est jalonné d’hébergements pour les pèlerins et les randonneurs. C’est aussi celui qui concentre le plus de services logistiques et d’accueil, ce qui en fait un itinéraire idéal pour une première expérience de Compostelle.
Traverser le sud de la France avec le GR® 653, d’Arles jusqu’aux Pyrénées
Moins fréquenté que la Via Podiensis, le GR® 653 suit la Via Tolosana, au départ d’Arles. Cet itinéraire traverse l’Occitanie d’est en ouest en passant par Toulouse, puis continue vers les Pyrénées via le col du Somport pour entrer en Espagne. Le sentier longe notamment la Camargue, les garrigues du Languedoc, les plaines du Lauragais et les contreforts pyrénéens.
Représentant environ 800 kilomètres de randonnée, il faut prévoir entre 35 à 40 jours pour l’accomplir dans sa totalité. Certains tronçons sont plus isolés que sur la Via Podiensis, ce qui en fait un itinéraire recommandé pour les randonneurs avec une certaine expérience. Les hébergements sont moins nombreux et plus isolés, donc il vaut mieux être familiarisé avec les longues distances et les variations d’altitude.
Pourquoi choisir la voie du Vézelay (GR®654) ?
Le GR 654, ou voie de Vézelay, démarre dans l’Yonne, au pied de la célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine. Il traverse ensuite la Nièvre, le Berry, le Limousin et rejoint la Via Podiensis en Nouvelle-Aquitaine. Moins fréquentée et plus sauvage, cette voie est marquée par une grande diversité de paysages : bocages, plateaux granitiques du Morvan, forêts limousines et vallées tranquilles, comme le note le site Globe-Trotting.
Le sentier fait environ 950 km jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec un dénivelé plus progressif que les autres chemins. Il est praticable en 40 à 45 jours, selon les étapes.
La voie de Tours (Via Turonensis ou GR®655), pour les amoureux du patrimoine
Le GR ®655 suit la via Turonensis, qui relie Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port via Orléans, Tours, Poitiers et Bordeaux. C’est la voie la plus longue des quatre, avec environ 1.000 km, mais aussi la plus plate. Elle longe la vallée de la Loire, ses châteaux et ses plaines fertiles, avant de traverser les Landes et de rejoindre le Pays basque.
C’est un itinéraire relativement accessible en termes de relief (faible dénivelé), mais certaines étapes peuvent être longues, avec peu de lieux d’hébergement. Il faut compter 40 à 45 jours de marche, voire davantage en partant de Paris, comme le rappelle le site Mon GR. Ce chemin est recommandé aux marcheurs désireux de mêler patrimoine historique, paysages culturels et ambiance champêtre. Il peut aussi se découper facilement en plusieurs tronçons.