- La bouteille d’eau en plastique est le produit le plus vendu en France.
- Bien que pratique et disponible partout, elle est peu écologique et nettement plus chère que l’eau du robinet.
- Elle peut aussi être dangereuse pour la santé si elle n’est pas consommée correctement.
Les Français consommeraient pas moins de 8,4 milliards de bouteilles d’eau en plastique par an, d’après les données de l’association Zéro Waste France, soit plus de 120 unités par personne. Nous sommes même 47% à la consommer tous les jours selon le Baromètre 2022 du Centre de l’information sur l’eau. On l’achète pour éviter le mauvais goût ou la pollution de l’eau du robinet, par habitude ou tout simplement parce qu’elle est pratique, disponible dans tous les points de vente du pays. Face à ces « avantages », on oublie vite qu’elle est peu écologique, 100 à 200 fois plus chère que l’eau du robinet, et, surtout, qu’il ne faut pas la consommer n’importe comment.
Comment consommer l’eau en bouteille en toute sécurité après ouverture ?
Après ouverture, il ne faut pas traîner pour boire l’eau en bouteille. Le Centre d’information sur l’eau déconseille formellement de la consommer au-delà de 48 heures. Médecin et chroniqueur sur RTL, Jimmy Mohamed va plus loin et recommande de jeter toute bouteille en plastique ouverte depuis plus de 24 heures. Plusieurs raisons sont en cause. La contamination bactérienne d’abord, qui vaut quel que soit le matériau du contenant. Une fois ouverte, la bouteille d’eau est exposée à la prolifération bactérienne, d’autant plus si vous buvez au goulot directement plutôt que de servir la boisson dans un verre. Ensuite, le médecin explique aux auditeurs que « l’eau en bouteille contiendrait bien plus de particules de plastique qu’estimé jusqu’à aujourd’hui »
. De nouvelles recherches ont prouvé qu’on y trouve « jusqu’à 370.000 particules par litre »
. Un chiffre vertigineux. Ces nanoparticules agissent comme des perturbateurs endocriniens dans l’organisme et sont à l’origine de nombreuses maladies graves telles que le cancer. Or, plus l’eau reste dans la bouteille, plus le plastique se désagrège et s’y répand, surtout lorsque la bouteille est exposée à la lumière et à la chaleur solaires.
Combien de temps peut-on conserver l’eau en bouteille avant ouverture ?
Scellée par le fabricant, l’eau en bouteille en plastique se conserve quelques années à l’abri de la lumière du soleil et des écarts de température. On peut donc la stocker dans un placard de la cuisine, le cellier, le garage ou la cave sans problème jusqu’à la date limite d’utilisation optimale (DLUO) indiquée sur l’emballage. Au-delà, le goût de l’eau peut s’altérer et le matériau la contaminer par détérioration lente. Si elle est exposée durablement à la lumière naturelle, le risque de développement de micro-organismes est élevé. De son côté, le verre est un matériau inerte qui ne présente pas les dangers bien documentés des micro-plastiques répandus dans la boisson, toujours à condition de protéger vos contenants de la lumière.