- L’homme qui avait tagué « Free Palestine » sur des voitures, appartenant pour certaines à des touristes juifs, à Châtel, a été condamné à seize mois de prison, dont huit ferme, a annoncé le procureur de Thonon-les-Bains ce lundi.
- Placé en garde à vue, le saisonnier de 32 ans avait d’abord nié les faits, avant de les reconnaître.
- Selon le procureur, l’homme a fait part de ses regrets.
Il souhaitait « passer un message sur la Palestine »
. Un saisonnier de 32 ans jugé pour avoir tagué « Free Palestine » sur des voitures dont certaines appartenaient à des touristes juifs, à Châtel en Haute-Savoie, a été condamné à seize mois de prison dont huit ferme, a annoncé le procureur de Thonon-les-Bains Xavier Goux-Thiercelin ce lundi 25 août.
L’homme devra également suivre des obligations de soins, de travail ou de formation, indemniser les victimes et accomplir un stage de citoyenneté, a précisé le procureur dans un communiqué.
Il voulait « faire entendre sa voix »
Le trentenaire avait été interpellé après la découverte mercredi de tags sur huit véhicules, dont quatre appartiennent à des membres de la communauté juive Loubavitch, résidents du Royaume-Uni venus passer des vacances à Châtel. Les quatre autres voitures taguées présentaient « des ressemblances avec des véhicules utilisés par des membres de cette communauté »
, à savoir des « monospaces et/ou immatriculations britanniques »
, avait précisé le procureur.
Déféré dimanche au tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, il était jugé lundi pour « dégradation du bien d’autrui commise en raison de l’appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une nation ou à une religion »
. L’auteur avait d’abord nié les faits en garde à vue avant de reconnaître avoir voulu taguer les véhicules de « juifs israéliens »
pour « faire entendre sa voix et passer un message sur la Palestine »
. Selon Xavier Goux-Thiercelin, l’homme a déclaré « regretter les faits »
.
« Les trois parquets de Haute-Savoie élaborent actuellement un projet de stage de citoyenneté avec le musée mémorial de la Maison d’Izieu, et le prévenu devrait pouvoir effectuer son stage dans ce cadre »
, a précisé la même source. Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne-Rhône-Alpes avait dénoncé des actes « ignobles, commis dans une station de vacances où séjournent régulièrement des familles juives venues du monde entier »
. Depuis des décennies, plusieurs stations des Alpes accueillent des membres de la communauté juive orthodoxe chaque été, notamment dans le cadre de voyages organisés.