- Une conductrice de 21 ans a été mise en examen lundi et incarcérée pour homicide volontaire.
- Elle a percuté et tué un autre conducteur sorti de son véhicule pour s’expliquer avec elle après une altercation à un feu rouge.
- En garde à vue, la jeune femme explique avoir pris peur.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Une simple altercation entre deux automobilistes qui tourne au drame. Lundi 25 août, une conductrice de 21 ans a été mise en examen et incarcérée pour homicide volontaire (nouvelle fenêtre) après avoir percuté un autre conducteur sorti de son véhicule pour s’expliquer avec elle, après une altercation à un feu rouge dans la ville du Havre, en Seine-Maritime. Comment en est-on arrivés là ?
Klaxonne et doigt d’honneur
Lorsque l’altercation éclate, samedi 23 août vers 18h15, les deux automobilistes se trouvent l’un derrière l’autre au niveau d’un feu tricolore. Lorsqu’il passe au vert, la victime, âgée de 27 ans, manifeste son impatience par un coup de klaxon, auquel la mise en cause, accompagnée de son conjoint et de ses deux jeunes enfants, répond par un doigt d’honneur, détaille la procureure de la République du Havre Soizic Guillaume dans un communiqué.
La victime a ensuite doublé la mise en cause avant de s’arrêter et de sortir de son véhicule. La jeune conductrice a alors redémarré et percuté l’automobiliste avant de prendre la fuite. Résidant dans la rue où s’est déroulé le drame, Marie-Annick a assisté à toute la scène. « Ce monsieur qui était sorti de sa voiture a été jeté sur le capot. J’ai été très très choquée », t
émoigne-t-elle dans le reportage en tête de cet article. Grâce aux témoins et à la vidéosurveillance, la conductrice est interpellée chez elle quelques heures plus tard.
Devant les enquêteurs, elle assure avoir pris peur. « L’auteur des faits se retrouve à dire en garde à vue que prise de panique, ayant peur pour sa personne, son intégrité physique, n’a pas trouvé de meilleur moyen que de foncer sur la victime, d’après ses dires »
, détaille Laurent Besry, délégué local Un1té, syndicat de la police nationale. Placée en détention provisoire, la jeune femme est mise en examen pour homicide volontaire.
« Percuté et traîné sur le capot sur plusieurs mètres avant de chuter »
selon le parquet, le conducteur de 27 ans avait quant à lui été héliporté au CHU de Rouen avec pronostic vital engagé et placé en coma artificiel, avant de décéder dans la matinée de lundi. « Aucune trace de freinage n’a été constatée »,
a précisé Soizic Guillaume, et les témoins présents n’ont pas vu le véhicule de la mise en cause freiner ni ralentir au moment du choc.
Au Havre, les habitants sont partagés entre l’effroi et l’incompréhension. « Je trouve ça totalement inhumain, mais ça ne m’étonne pas trop parce que les gens, la voiture, ça les rend quand même cinglés »,
témoigne un passant. Il y a un an, à Paris, boulevard Malesherbes, dans le 8ᵉ arrondissement de la capitale, un cycliste décédait dans des circonstances similaires, percuté volontairement par un automobiliste après une altercation. Le conducteur mis en cause est toujours en détention provisoire.