Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Le Sang et la Boue », ou la tragédie des chercheurs de coltan en RDC

août 27, 2025

Bouches-du-Rhône : une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds et trafic d’influence après un signalement visant Martine Vassal

août 27, 2025

Le Groenland ciblé par une campagne d’ingérences

août 27, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 27, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Stéphane Bouquet, poète et critique cinématographique, est mort

Espace PressePar Espace Presseaoût 27, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
Stéphane Bouquet, à Paris, le 3 novembre 2016.

Stéphane Bouquet est mort dimanche 24 août, à l’âge de 57 ans, à Paris, d’un cancer du poumon. Doit-on parler d’un écrivain, d’un critique, d’un poète ? Sans doute ce dernier mot, si ancien et si léger, à sa façon, est-il le plus adéquat, et le plus spontané, pour parcourir l’arc d’une douzaine de livres publiés depuis Dans l’année de cet âge (2001), presque tous aux éditions Champ Vallon, à l’exception notamment du dernier, Tout se tient, paru en mai chez P.O.L.

Poète, Stéphane Bouquet le fut sans doute essentiellement, même s’il ne faut pas négliger son travail sur le cinéma, ses livres sur Pier Paolo Pasolini (1922-1975), Sergueï Eisenstein (1898-1948), Gus Van Sant ou Clint Eastwood, son œuvre même de critique, y compris dans sa dimension journalistique, à propos de films ou de livres, aux Cahiers du cinéma ou à Libération.

C’est que, poète, il le fut peut-être dans un sens voisin d’un certain encyclopédisme romantique allemand, même si, ne réfutant pas Novalis (1772-1801), ses références étaient plutôt américaines ou italiennes, pasoliniennes en tout cas. L’expérience de la poésie, sa franche beauté d’épiphanie, n’excluait pas pour lui quelque chose comme l’ouverture à un savoir critique, et ses livres ont été souvent le dialogue d’un solitaire avec les œuvres amies et les artistes, vivants ou morts, qui les font.

Il vous reste 68.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Le Sang et la Boue », ou la tragédie des chercheurs de coltan en RDC

Culture août 27, 2025

« Pris au piège » : une comédie amorale et cauchemardesque

Culture août 27, 2025

Le cinéaste Yasuzo Masumura et sa douloureuse obsession du corps

Culture août 27, 2025

Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie

Culture août 27, 2025

« A toute épreuve » : la violence chorégraphiée de John Woo

Culture août 27, 2025

« Miroirs n° 3 », deux femmes liées par un pacte secret

Culture août 27, 2025

« Bonjour la langue » : l’adieu au cinéma de Paul Vecchiali

Culture août 27, 2025

« Fantôme utile » de Ratchapoom Boonbunchachoke, une fable politique sur la Thaïlande

Culture août 27, 2025

Au Grand-Bornand, les beaux accents étrangers du festival Au bonheur des mômes

Culture août 27, 2025

Actualité à la Une

Bouches-du-Rhône : une enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds et trafic d’influence après un signalement visant Martine Vassal

août 27, 2025

Le Groenland ciblé par une campagne d’ingérences

août 27, 2025

Bloquée à plus de 7 000 m, une alpiniste russe condamnée à une issue fatale

août 27, 2025

Choix de l'éditeur

Visé par une enquête pour violences conjugales, le chef Jean Imbert se met « en retrait » de ses établissements

août 27, 2025

« Pris au piège » : une comédie amorale et cauchemardesque

août 27, 2025

La justice allemande remet en cause les prétentions d’Apple en matière de neutralité carbone

août 27, 2025

Vote de confiance : les partis politiques réagissent à l’annonce de François Bayrou

août 27, 2025

Pourquoi les pick-up Toyota sont-ils utilisés dans tous les conflits ?

août 27, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?