Le compositeur russe Rodion Chtchedrine, dont « les opéras, les ballets et les symphonies sont joués depuis plusieurs décennies sur les plus grandes scènes mondiales », est mort dans la nuit à l’âge de 92 ans, a annoncé, vendredi 29 août, le Théâtre Bolchoï, à Moscou. Dans un communiqué, le théâtre salue l’œuvre de « l’un des plus grands génies contemporains ».
« Rodion Chtchedrine est un phénomène unique et toute une époque dans la vie de la culture musicale mondiale », souligne-t-il, en déplorant une « tragédie énorme » et une « perte irréparable » pour le monde artistique.
Né le 16 décembre 1932 à Moscou, le compositeur s’était fait connaître en Occident avec Carmen Suite, musique de ballet écrite en 1967 qui avait mis à l’honneur son épouse, la grande ballerine russe Maïa Plissetskaïa, sur la scène du Bolchoï. Consacrée par le Bolchoï « prima ballerina assoluta », Maïa Plissetskaïa s’est éteinte en 2015.
S’inspirant des contes de fées et de la littérature classique russe, M. Chtchedrine a également composé les ballets Le Petit Cheval bossu, Anna Karenina (d’après le roman de Léon Tolstoï), La Mouette (d’après la pièce d’Anton Tchekhov).
Auteur de l’opéra Lolita, composée d’après le roman controversé de Vladimir Nabokov et dont la première mondiale a eu lieu en 1994 à Stockholm, il s’est aussi distingué pour ses symphonies et ses concertos pour piano et orchestre, interprétés aussi bien en Europe qu’en Asie et aux Etats-Unis. Riche de plus de 80 œuvres au total, « l’héritage artistique inestimable de Chtchedrine trouve toujours un écho dans les cœurs du public », a souligné le Bolchoï.