Le conducteur qui a percuté plusieurs personnes dans la nuit de vendredi à samedi devant un bar à vin à Evreux (Eure), faisant un mort qui s’est avéré être son ami, a été hospitalisé en psychiatrie, a annoncé, lundi 1er septembre, le procureur de la République.
La police d’Evreux est intervenue à 3 h 50 du matin pour une « rixe importante » devant le bar à vin La Winery, a précisé Rémi Coutin lors d’une conférence de presse. Une soixantaine de personnes se trouvaient devant le bar, avec « plusieurs petits groupes en train de se battre », a-t-il poursuivi.
Une altercation avait éclaté dans le bar et les videurs avaient fait sortir les gens. Un groupe impliqué dans cette altercation, composé d’une femme et de trois hommes, avait voulu repartir en voiture, une Peugeot 307, mais avait été pris à partie en repassant devant le bar. La femme et son frère étaient alors sortis du véhicule, avaient été frappés, tandis que leurs proches repartaient en voiture.
« Le véhicule était revenu quelques instants plus tard, roulant en marche arrière à vive allure en direction (…) du bar » et avait « percuté violemment plusieurs personnes » avant de prendre la fuite, faisant un mort et quatre blessés (et non cinq comme annoncé précédemment), a relaté le procureur.
Fort taux d’alcool
La victime décédée, âgée de 35 ans, n’a été identifiée que samedi en fin de matinée. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’« un des membres du groupe [de la Peugeot 307] qui était resté sur place et qui a été percuté » par son « ami », a déclaré Rémi Coutin.
Selon le procureur, le trentenaire présentait « un enfoncement manifeste de la boîte crânienne et une trace noire sur le ventre pouvant correspondre à un pneu de voiture ». Une autopsie est prévue mardi.
Le conducteur, âgé de 40 ans, a été interpellé avec une forte alcoolémie, mesuré à 0,79 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit trois fois la limite autorisée. « Il avait également consommé du cannabis au cours de la soirée », selon des témoignages, ce qui doit être confirmé par un dépistage, a fait savoir le procureur.
Lorsque les policiers l’ont informé des faits qui lui sont reprochés, « il a décompensé » et a dû être hospitalisé au centre hospitalier de Navarre, spécialisé en psychiatrie, a ajouté Rémi Coutin. « Quelles étaient les intentions de ce conducteur quand il revient à vive allure en marche arrière ? On ne le sait pas, il n’a pas pu être entendu », a encore dit le procureur, ajoutant que les autres gardes à vue avaient été levées. Le suspect a déjà été condamné pour infractions routières et violence sur conjoint.
Les causes des altercations à l’intérieur et à l’extérieur du bar ne sont pas connues. « On n’a aucun mobile à ce stade », selon M. Coutin. Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide et tentative d’homicide mais les faits pourraient toutefois être requalifiés en homicide routier selon les résultats de l’enquête, a-t-il précisé.