- L’équipe de France lance sa campagne des éliminatoires pour le Mondial 2026 contre l’Ukraine, vendredi à 20h45, en direct sur TF1.
- À la tête des Bleus depuis 13 ans, Didier Deschamps quittera la sélection après la Coupe du monde organisée outre-Atlantique à l’été 2026.
Suivez la couverture complète
Didier Deschamps quittera l’équipe de France en 2026, la fin d’une ère
Dernière rentrée pour Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l’équipe de France de football. En poste depuis plus de 13 ans, le technicien de 56 ans entame sa dernière saison sur le banc des Bleus contre l’Ukraine à Wroclaw (Pologne), ce vendredi 5 septembre à 20h45 et en direct sur TF1, dans le cadre de la campagne qualificative pour le Mondial 2026.
En janvier dernier, le patron des Bleus depuis l’été 2012 – un record de longévité – avait annoncé qu’il quitterait définitivement ses fonctions de sélectionneur national à l’issue de son contrat, qui se termine après la Coupe du monde organisée conjointement aux États-Unis, au Mexique et au Canada (du 11 juin au 19 juillet 2026).
J’ai l’impression que je fais mes adieux, ce n’est pas le cas
J’ai l’impression que je fais mes adieux, ce n’est pas le cas
Didier Deschamps
Mais l’heure de dire
« au revoir »
n’est pas encore venue pour Didier Deschamps. « J’ai l’impression que je fais mes adieux, ce n’est pas le cas. C’est la dernière année, c’est tout »
, a-t-il simplement rétorqué lundi en conférence de presse. « Cela aurait pu être la dernière les saisons précédentes parce que cela aurait pu moins bien se passer, ou selon les décisions de mon président »
, a ajouté le Bayonnais, rappelant l’objectif de se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
Les Bleus entament ce soir leur chemin vers la Coupe du Monde 2026 ! 👊 🇺🇦 Ukraine 🆚 France 🇫🇷 ⌚️ 20h45 sur TF1 📺 #UKRFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/cfd3UG2OfO — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 5, 2025
Le double champion du monde, en 1998 comme joueur et en 2018 comme sélectionneur, n’avait pas échappé aux critiques après un Euro 2024 décevant, malgré une élimination en demi-finales. Le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo l’avait maintenu en poste, même si le nom de la légende Zinédine Zidane, grandissime favori à sa succession, revenait déjà avec insistance.
Lundi, l’entraîneur a encore tenu à répondre aux critiques régulières sur la qualité du jeu produit par son équipe : « Chacun peut avoir des avis différents, je ne regarde jamais derrière, je sais ce qui s’est passé, j’aurais pu faire les choses différemment. Je fais des choix, j’ai une responsabilité. Depuis bien longtemps, je suis totalement imperméable à tout ce qui peut être dit à l’extérieur. »
L’essentiel reste que je me sente toujours bien, avec la même envie, énergie et détermination
L’essentiel reste que je me sente toujours bien, avec la même envie, énergie et détermination
Didier Deschamps
Avec six matchs en deux mois contre l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan, et toujours nourri de « l’adrénaline du sport de haut niveau »
, « DD » se lance dans cette ultime bataille pour tenter de décrocher un septième billet pour une phase finale. « Les générations ont changé, il faut s’adapter, mais quand on avance dans la vie, l’expérience est importante aussi, et elle me nourrit »
, philosophait en début de semaine le sélectionneur à Clairefontaine (Yvelines). « L’essentiel reste que je me sente toujours bien, avec la même envie, énergie et détermination »
, a-t-il également expliqué, assurant être focalisé sur son dernier défi – apporter une troisième étoile à la France – sans penser à la suite : « je serai ailleurs, mais je ne sais pas où »
.
L’objectif d’une sortie en beauté à New York
Avec Didier Deschamps aux commandes depuis 2012, la France s’est habituée à jouer les premiers rôles (également vainqueur de la Ligue des Nations en 2021, finaliste de l’Euro 2016 et du Mondial 2022), alors que la sélection était aux abois après plusieurs fiascos, dont celui de Knysna (élimination au premier tour à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud).
« C’est un monument du foot français. Il a contribué aux 2 étoiles qu’on a sur le maillot »
, lui a rendu hommage le capitaine Kylian Mbappé jeudi, qui n’a pas connu d’autre coach depuis ses débuts en sélection. « On va essayer de faire en sorte que ce soit une bonne dernière saison pour lui et pour nous et qu’on soit content le 19 juillet 2026 en soulevant la Coupe du monde au MetLife Stadium de New York »
, a promis l’attaquant star du Real Madrid, conscient du changement d’ère qui s’esquissera après le prochain Mondial.