- Un important éboulement a eu lieu en Haute-Savoie ce samedi.
- De grosses quantités de roche se sont décrochées de la paroi dans le Cirque du Fer à Cheval, à Sixt-Fer-à-Cheval.
- Les secours sont intervenus, mais aucun blessé ou victime n’est à déplorer.
Un éboulement rocheux de grande ampleur s’est déroulé dans le Cirque du Fer à Cheval à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie) ce samedi. La zone a fait l’objet d’une reconnaissance par des pompiers et spécialistes, ce qui a permis de constater que par chance, personne n’a été blessé lors du spectaculaire incident.
Ces chutes de pierres sont survenues vers 11h30, sur les hauteurs de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. L’éboulement « s’est produit à une altitude élevée, environ 1.300 mètres »
, précise (nouvelle fenêtre) la préfecture de Haute-Savoie. Les autorités ajoutent que les secours « sont rapidement arrivés sur place et ont effectué plusieurs reconnaissances aériennes, par drones et hélicoptère »
. Au total, huit sapeurs-pompiers du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) et quatre gendarmes sont intervenus.
Des images qui font froid dans le dos
Les opérations sont désormais terminées, mais les investigations vont se poursuivre. Les services RTM (restauration des terrains de montagne) mèneront en effet des études de stabilité sur le site dans les prochains jours. La scène a été filmée, ce qui permet de mesure l’ampleur des chutes de pierre.
Le maire de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval a pris un arrêté d’interdiction d’accès au Fond de la Combe. Des panneaux d’information et d’interdiction ont été installés par la municipalité le long des sentiers. Il est demandé aux randonneurs et alpinistes de respecter strictement les consignes de sécurité.
France Bleu évoque (nouvelle fenêtre) la chute de 12.000 mètres cubes de roche et souligne que le versant et cette zone « méridienne Pas Noir »
avaient « déjà connu des éboulements impressionnants le 7 août à Sixt-Fer-à-Cheval »
. À l’époque, « des rochers s’étaient détachés des hautes parois pour dévaler alors la montagne vers le Passage de la Rigole »
.