- Donald Trump a une nouvelle fois agité samedi la menace d’une intervention militaire à Chicago.
- Il s’est mis en scène dans une publication sur son média Truth Social en parodiant le film « Apocalypse Now ».
« Chicago va comprendre pourquoi ça s’appelle le ministère de la Guerre »,
a écrit Donald Trump, samedi 6 septembre, dans une publication sur son compte Truth Social. Le président américain fait référence à la nouvelle appellation du ministère de la Défense récemment renommé en « ministère de la Guerre »
.
Comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article, la publication comporte une image, visiblement générée par intelligence artificielle, qui montre le président vêtu d’habits militaires sur un fond d’incendie et d’hélicoptères volant dans le ciel orange de Chicago, avec la mention « Chipocalypse Now »
. Cette référence directe à Apocalypse Now
, le long-métrage de Francis Ford Coppola sur la guerre du Viêt Nam, s’accompagne d’une fameuse citation du film, détournée : « J’aime l’odeur des expulsions au petit matin ».
Qualifiant Chicago de « trou à rats »
ou de « capitale mondiale du meurtre »
, Donald Trump menace depuis fin août d’y envoyer la garde nationale, le corps militaire de réserve qu’il a déjà fait déployer dans deux autres villes du pays où un démocrate est à leur tête : Los Angeles et Washington. En réponse, le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, a réagi sur X disant que : « L’Illinois ne sera pas intimidé par un dictateur en puissance ».