Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Kiev affirme avoir frappé un navire de guerre russe à l’aide d’un drone

septembre 9, 2025

« Il est temps pour la gauche de gouverner » : Olivier Faure invité du 20H de TF1 après la chute de François Bayrou

septembre 9, 2025

Comment la prise de décision embrase le cerveau de la souris

septembre 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

« L’industrie automobile subit un choc d’incertitude technologique, économique et politique »

Espace PressePar Espace Presseseptembre 8, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le marché automobile européen traverse une zone de turbulences. La journaliste Sophie Fay a récemment pointé la baisse persistante des ventes de véhicules neufs. Au cours de l’été, Luca de Meo (alors à la tête de Renault) et John Elkann (président de Stellantis), puis Ola Källenius (Mercedes) ont publiquement appelé les pouvoirs publics européens à alléger la régulation et à revoir à la baisse les objectifs de décarbonation à l’horizon 2035.

Entre la dégradation des finances publiques et des ventes de véhicules électriques en deçà des attentes, malgré les incitations, les gouvernements européens sont donc tentés de revoir leur feuille de route. Les subventions aux véhicules coûteuses et captées par les ménages aisés peinent à faire consensus.

Dans une note récente du Conseil d’analyse économique [CAE, un groupe d’experts indépendants placé auprès du premier ministre], réalisée avec l’appui de BPI France et de l’UFC-Que choisir, nous proposons une analyse de la situation qui suggère une réponse différente. L’industrie automobile subit un choc d’incertitude technologique, économique et politique. Cette incertitude pousse de nombreux conducteurs à différer l’achat d’un véhicule neuf, prolongeant l’usage de leurs véhicules thermiques. Ce phénomène est stressant pour les constructeurs, mais il est temporaire : il n’est pas possible de retarder indéfiniment l’achat d’un véhicule neuf.

Un plan d’épargne verte

La réponse appropriée est de rassurer les constructeurs et les opérateurs d’infrastructures électriques, non de réduire drastiquement les objectifs climatiques européens pour 2035. Cela rajouterait à l’incertitude politique et repousserait encore plus l’achat de véhicules neufs. Actuellement, des subventions importantes sont nécessaires pour les inciter à investir dès maintenant dans l’électrique. Or, ces aides coûteuses et clivantes pourraient être évitées en envoyant aux constructeurs et aux opérateurs d’infrastructures électriques un signal crédible sur la demande future.

Il vous reste 60.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Pour passer à l’avion électrique, l’aviation légère souhaite l’appui des poids lourds de l’aéronautique

Entreprise septembre 8, 2025

Dans le BTP, le lien entre prévention des risques et performance passe par l’écoute des salariés

Entreprise septembre 8, 2025

« Le deal serait irrésistible s’il n’était percuté par les contradictions du trumpisme »

Entreprise septembre 8, 2025

Affaire « CumCum » : le Crédit agricole accepte de payer 88 millions pour s’éviter un procès

Entreprise septembre 8, 2025

L’Italien Luca de Meo au chevet du groupe de luxe français Kering

Entreprise septembre 8, 2025

Manifestations du 10 septembre : les services de renseignement anticipent des troubles, mais pas de « raz de marée »

Entreprise septembre 8, 2025

Au salon de l’auto de Munich, les constructeurs allemands tentent de reprendre l’ascendant sur l’électrique face à leurs concurrents chinois

Entreprise septembre 8, 2025

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : une polémique qui fragilise l’audiovisuel public

Entreprise septembre 8, 2025

« Il en va de la responsabilité et de l’intérêt des entreprises de contribuer à l’effort de redressement »

Entreprise septembre 7, 2025

Actualité à la Une

« Il est temps pour la gauche de gouverner » : Olivier Faure invité du 20H de TF1 après la chute de François Bayrou

septembre 9, 2025

Comment la prise de décision embrase le cerveau de la souris

septembre 9, 2025

En Norvège, la gauche remporte les élections législatives

septembre 8, 2025

Choix de l'éditeur

Marine Le Pen, menacée par l’inéligibilité, obtient l’accélération de son calendrier judiciaire

septembre 8, 2025

Une lettre que Trump aurait écrite à Epstein dévoilée par des élus démocrates, la Maison Blanche dément

septembre 8, 2025

François Bayrou présentera sa démission mardi matin ; Emmanuel Macron nommera un nouveau premier ministre « dans les tout prochains jours »

septembre 8, 2025

La parade de l’armée chinoise dévoile des avancées dans tous les domaines

septembre 8, 2025

l’ONU condamne les attaques menées par la Russie dimanche contre des villes ukrainiennes

septembre 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?