- Les passionnés d’astronomie ont pu observer, dimanche, une Lune de sang à l’occasion d’une éclipse lunaire totale.
- Le phénomène était observable surtout en Asie, mais aussi à la marge en Europe et en Afrique.
- Il se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre et que la Lune est dans sa phase pleine.
C’est un spectacle qui ne cesse d’émerveiller. Principalement en Asie, mais aussi à la marge en Europe et en Afrique, les amateurs d’astronomie ont pu observer une Lune de sang, dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 septembre. Le phénomène, qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre et que la Lune est pleine.
C’est en particulier en Chine et en Inde que les spectateurs étaient les mieux placés pour y assister, tout comme les habitants de l’Afrique de l’Est ou de l’Ouest australien. L’éclipse totale de Lune a duré de 17h30 à 18h52 GMT.


Les passionnés d’Europe et d’Afrique ont également eu la chance d’apercevoir brièvement une éclipse partielle au moment où la Lune s’élevait en début de soirée. Alors que la Lune de sang était, elle, bien visible.

La Lune devient rouge, car l’astre glisse dans l’ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et elle perd peu à peu son éclat blanc.

Les seuls rayons du soleil qui l’atteignent sont « réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère terrestre »
, a expliqué à l’AFP Ryan Milligan, astrophysicien à l’Université de Belfast. Or les longueurs d’onde bleues de la lumière sont plus courtes que celles du rouge, et elles sont donc plus aisément dispersées lorsqu’elles traversent l’atmosphère terrestre. « C’est ce qui donne à la Lune sa teinte rouge, cette couleur de sang »,
a précisé le scientifique.

Alors que des lunettes spéciales sont nécessaires pour observer les éclipses solaires, il suffit d’une météo favorable avec un ciel clair et d’être au bon endroit pour assister aux éclipses lunaires.

Cette éclipse lunaire totale, la deuxième de l’année après celle observée en mars, est le prélude à la grande éclipse solaire attendue l’année prochaine le 12 août 2026. Cette éclipse totale du Soleil, la première en Europe depuis 2006, sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.