- Météo-France place la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange « pluie-inondation » ce lundi 8 septembre.
- L’alerte est effective à partir de 21h et jusqu’à mardi matin.
- « Selon l’évolution des prévisions, cet épisode peut conduire à une montée du niveau de vigilance sur ces zones », prévient l’institut.
« Lundi soir, des
foyers orageux
vont éclore sur les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle, apportant ponctuellement 15 à 30 mm en peu de temps de manière très localisée »
, indique Météo-France ce lundi 8 septembre, dans son bulletin de 10h. Par conséquent, l’institut place les deux départements du Grand Est en vigilance orange « pluie-inondation » à partir de 21h et jusqu’à mardi matin à 6h.
Pour lundi 08 septembre 2025 : 🟠 2 départements en Vigilance orange Pour mardi 09 septembre 2025 : 🟠 2 départements en Vigilance orange Restez prudents et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/zUZxR7jtzT — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 8, 2025
« En seconde partie de nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvio-orageuse traverse ces départements tout en pivotant et génère des cumuls de précipitations très importants en l’espace de quelques heures »
, prévient Météo-France. L’institut ajoute que « sur certains secteurs, notamment l’ouest de la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle, le passage de plusieurs orages peu mobiles peut aboutir à des cumuls totaux atteignant 60 à 80 mm, voire ponctuellement plus de 80 mm. »
Une trentaine de départements sont placés en vigilance jaune ce lundi 8 septembre dès le milieu de journée, pour pluie-inondation et orages. Météo-France évoque en effet, dès ce lundi matin, un « axe pluvio-orageux, de l’Occitanie à Rhône-Alpes et au nord-est, se réactivant en seconde partie de journée du centre-est au nord-est. »
La « perturbation pluvio-orageuse très active »
qui stationnera sur l’est du pays lundi soir « peut conduire à une montée du niveau de vigilance sur ces zones »,
ajoute le bulletin, qui invite à « se tenir informé sur son évolution ».