- Bruno Retailleau a présenté lundi le dispositif sécuritaire prévu pour la journée de blocage du 10 septembre.
- Pas moins de 80.000 gendarmes et policiers vont être mobilisés.
Un dispositif massif. Quelque « 80.000 gendarmes et policiers »
vont être mobilisés mercredi 10 septembre, en réponse au mouvement social « Bloquons tout », annonce lundi Bruno Retailleau. « Il y aura une consigne très claire, la fermeté. On ne tolérera aucun blocage, aucune violence, aucun débordement »
, martèle au 20H de France 2 le ministre de l’Intérieur bientôt démissionnaire, qui doit réunir mardi matin l’ensemble des préfets pour évoquer cette mobilisation. Au passage, il espère des « sanctions lourdes pour celles et ceux qui seront violents »
.
En parallèle, le Vendéen égratigne, une nouvelle fois, Jean-Luc Mélenchon, accusé de vouloir créer « un climat insurrectionnel »
en France. « Au départ, il y a une mobilisation citoyenne (le 10 septembre). Mais elle n’a plus rien de citoyenne ; elle a été confisquée et détournée. M. Mélenchon a voulu la préempter »,
assure-t-il, pointant une « ultra-gauche ultra-violente »
.
Pour rappel, de multiples appels à la grève ont été lancés pour mercredi, notamment dans les transports et les hôpitaux. D’autres actions, comme des blocages d’axes routiers ou des sabotages de radars ou de distributeurs de billets, ont aussi été annoncées. Sur les réseaux sociaux circulent également des appels à ne pas utiliser sa carte bancaire ou à ne pas aller faire ses courses.