Le gardien de but international Steve Mandanda, champion du monde avec l’équipe de France en 2018, a annoncé, à 40 ans, mettre un terme à sa carrière, dans un entretien accordé au journal L’Equipe. « J’ai eu besoin de prendre mon temps pour l’accepter, déjà, parce que ce n’est pas simple, mais oui, j’arrête », a dit l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille (OM) qui compte 35 sélections avec les Bleus.
« J’ai eu une grande période de réflexion parce que j’ai eu beaucoup d’appels [des clubs du Havre, de Lorient, Guingamp, Brest, Montpellier, selon L’Equipe] mais j’ai dit non à chaque fois », ajoute Steve Mandanda, qui était libre depuis le 1er juillet et la fin de son contrat avec le Stade rennais.
Formé au Havre, où il s’était révélé en Ligue 2, Mandanda avait été recruté par l’Olympique de Marseille où il s’était imposé dès sa première saison dans l’élite, en 2007-2008.
Champion du monde en 2018
Le natif de Kinshasa a passé la majeure partie de sa carrière à l’OM – quatorze saisons au total. Il y a remporté un titre de champion de France en 2010, trois Coupes de la Ligue consécutives (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des champions (2010, 2011) sous la houlette de Didier Deschamps, devenu son sélectionneur en Bleus à partir de 2012.
Après avoir honoré sa première sélection tricolore en mai 2008 sous les ordres de Raymond Domenech, Mandanda s’était imposé comme titulaire dans la cage française avant de perdre sa place en 2009 au profit d’Hugo Lloris.
L’ancien gardien de l’OM est resté de nombreuses années la doublure de Lloris, participant aux plus grandes aventures des Bleus de Deschamps, de la finale de l’Euro 2016 à domicile, à la finale de Coupe du monde en 2022 au Qatar, et était surtout dans le groupe lors du deuxième titre mondial décroché en 2018 en Russie. Il avait annoncé la fin de sa carrière internationale en janvier 2023.